Biographie
Isabelle Backouche est historienne,
directrice d'études à l'EHESS et membre du
comité de rédactions de GenÚses, sciences
sociales, histoire. Spécialiste d'histoire
urbaine, elle articule une histoire sociale
avec la destinée des formes matérielles des
villes françaises. Elle a publié Paris transformé.
Le Marais 1900-1980 : de l'îlot insalubre
au secteur sauvegardé (Créaphis, 2016).
Boris Bove est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et spécialiste de l'histoire de Paris.
Claude Gauvard est professeur émérite d'histoire du Moyen Ãge à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a dirigé pendant longtemps l'Ãcole doctorale d'histoire, et elle est membre honoraire de l'Institut universitaire de France (1997-2007). Spécialiste de la société et de la politique au Moyen Ãge, de la criminalité et de la justice, auteur d'une thÚse de doctorat d'Ãtat, " De grace especial ". Crime, état et société en France à la fin du Moyen Ãge (2 vol., Paris, Publications de la Sorbonne, 1991), elle a écrit en particulier La France au Moyen Ãge, du Ve au XVe siÚcle, Paris, PUF, coll. " Quadrige ", 2e éd. 2004 ; Violence et Ordre public au Moyen Ãge, Paris, Picard, 2005, et codirigé le Dictionnaire du Moyen Ãge, Paris, PUF, 2002. Elle a organisé de nombreuses rencontres internationales, en France et à l'étranger, et dirige depuis dix ans la Revue historique.
Maire de Paris depuis mars 2014, présidente de Cities 40, réseau de 96 métropoles mondiales engagées pour l'environnement, Anne Hidalgo a reçu le prix de la Personnalité politique de l'année 2020. Elle est l'auteure, à l'Observatoire, de Respirer et du Lieu des possibles (2018 et 2019).
Détail
Tout semble séparer ces deux hauts lieux parisiens que sont Notre-Dame et l'Hôtel de Ville: la Seine qu'enjambe le pont Notre-Dame sans créer de lien fondateur, l'ancienneté, l'emprise et une certaine indépendance de la cathédrale, qui contrastent avec la maison commune dont le pouvoir politique a été longtemps mis sous le joug, avant d'être reconnue comme mairie de Paris en 1975. Chacun de ces monuments n'a pas manqué aussi de rivaliser avec l'autre, l'un s'imposant par un gothique triomphant en un site qu'Haussmann a ouvert au regard, l'autre affirmant, dès le XVIe siècle, la modernité de son style Renaissance que les différentes reconstructions ont obstinément perpétué.
Ce serait cependant oublier que les Parisiens ont investi ces deux monuments, que leurs élites y ont exercé le pouvoir en tissant, entre le chapitre cathédral et la municipalité, des liens invisibles mais puissants, et que le peuple, de célébrations en insurrections, a manifesté à travers eux son attachement à sa ville. Ce serait oublier aussi que ces deux monuments ont grandi à l'ombre d'un pouvoir central fort, celui de la Royauté, de l'Empire puis de la République, dans une ville capitale, si bien qu'ils portent les marques d'une histoire nationale qu'ils ont réussi à faire leur.
Ce livre l'illustre en offrant une lecture symbolique de Notre-Dame et de l'Hôtel de Ville, en analysant leur impact dans l'aménagement de l'espace parisien, ainsi que leur place dans les grands moments de cristallisation de l'histoire, pour mieux identifier leur capacité à incarner, pour chacun d'entre eux et l'un avec l'autre, l'identité de Paris.
Se connecter
Créer un nouveau compte