Poursuivant les éditions posthumes des manuscrits de Maurice Merleau-Ponty commencées en 1964, nous publions les notes de préparation aux cours du Collège de France de 1959 et 1961. Chacun de ces cours interroge d'une manière différente l'exercice philosophique. Comment la philosophie est-elle possible aujourd'hui après l'entreprise phénoménologique ? Dans le cours de 1959, Merleau-Ponty présente une étude de Husserl et de Heidegger. Il en montre les apports mais aussi les limites. En outre, il a recours à l'interprétation de la philosophie qu'élaborent Hegel et Marx, ... Lire la suite
Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est un philosophe existentialiste et un phénoménologue.
Caractéristiques
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Date Parution
24/10/1996
Collection
Bibliotheque De Philosophie
EAN
9782070739813
Nb. de Pages
416
Caractéristiques
Editeur
Gallimard
Poids
498 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm x 2,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Poursuivant les éditions posthumes des manuscrits de Maurice Merleau-Ponty commencées en 1964, nous publions les notes de préparation aux cours du Collège de France de 1959 et 1961. Chacun de ces cours interroge d'une manière différente l'exercice philosophique. Comment la philosophie est-elle possible aujourd'hui après l'entreprise phénoménologique ? Dans le cours de 1959, Merleau-Ponty présente une étude de Husserl et de Heidegger. Il en montre les apports mais aussi les limites. En outre, il a recours à l'interprétation de la philosophie qu'élaborent Hegel et Marx, et son geste se donne aussi comme un travail d'auto-interprétation. La lecture qu'il propose de Descartes rend sensible les différents niveaux de sa démarche.Il nous a semblé intéressant d'associer à ses notes de cours la première rédaction du chapitre «Interrogation et intuition» du Visible et l'invisible qui est en grande affinité avec les problèmes abordés dans ces cours. Ce brouillon du Visible et l'invisible, abandonné par Merleau-Ponty, permet de marquer la différence de style d'avec les notes de préparation qui, comme l'écrit Claude Lefort, «ne constituent pas exactement un écrit». Elles offrent bien plutôt des éléments de réflexion pour continuer de questionner la pensée du philosophe.
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