class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Notes critiques d'economie politique

Che Guevara Ernesto (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Réfléchir, avec des arguments objectifs et à partir de l'expérience de transition vers le socialisme à Cuba. Lui-même avait déjà beaucoup confronté théorie et mise en oeuvre lorsqu'il était ministre de l'Industrie et que la question du choix entre un système centralisé et l'autogestion s'était posée: les transcriptions des réunions qu'il a tenues de 1962 à 1964, pour certaines inédites, ici données, en témoignent.
C'est avec ces préoccupations à l'esprit que le Che se lance dans ... Lire la suite
338,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en Argentine en 1928 et exécuté le 9 octobre 1967 en Bolivie, Ernesto « Che » Guevara vient d'une famille bourgeoise. Il suit des études de médecine avant de parcourir l'Amérique latine à motocyclette, où il observe la misère des populations. Durant ses voyages, il découvre et embrasse les idées révolutionnaires et marxistes. Il devient un acteur majeur de la révolution cubaine, notamment lorsqu'il rencontre Fidel Castro avec qui il rejoint Cuba. Après leur victoire en 1959, il occupe des postes importants au nouveau gouvernement, avant d'abandonner ses fonctions en 1965, pour apporter la version cubaine du socialisme dans le monde. Deux ans plus tard, il est capturé et exécuté par l'armée bolivienne. Le Che devient alors le symbole mondial de l'esprit révolutionnaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/06/2012
EAN9782755500158
Nb. de Pages502
EditeurMille Et Une Nuits
Caractéristiques
Poids562 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,2 cm x 12,5 cm
Détail

Réfléchir, avec des arguments objectifs et à partir de l'expérience de transition vers le socialisme à Cuba. Lui-même avait déjà beaucoup confronté théorie et mise en oeuvre lorsqu'il était ministre de l'Industrie et que la question du choix entre un système centralisé et l'autogestion s'était posée: les transcriptions des réunions qu'il a tenues de 1962 à 1964, pour certaines inédites, ici données, en témoignent.
C'est avec ces préoccupations à l'esprit que le Che se lance dans l'étude minutieuse de l'économie politique socialiste. Il rédige ses Notes au cours des années 1965-1966, pendant ses séjours en Tanzanie et à Prague, après sa mission internationaliste au Congo et avant de partir pour la Bolivie.
Dans un premier temps, il annote le Manuel d'Economie politique de l'Académie des Sciences de l'URSS et repère en marge les paragraphes qui font l'objet de ses analyses dans des cahiers indépendants et numérotés.
C'est la première fois que les lectures de Guevara (Marx, Engels, Lénine, etc.) et leurs commentaires, ici rassemblés, sont présentés au public.
L'ouvrage propose la totalité des réflexions qu'il destinait à la publication et des pièces inédites (lettre à Fidel Castro, notes critiques sur des ouvrages de référence du marxisme) qui précisent la vision générale de son projet.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note