class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La part du diable : Le pacte secret entre Lafarge et Daech

Christophe Dubois, Marie-Christine Tabet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Une multinationale française poursuivie pour « complicité de crimes contre l'humanité », des cadres dirigeants accusés de « financement de terrorisme ». Une première mondiale. La société Lafarge et huit de ses responsables seront jugés en 2025, dix ans après les attentats de Paris, pour avoir financé des organisations terroristes, dont Daech, afin de continuer à faire tourner leur usine en Syrie pendant la guerre civile en 2013 et 2014.

Pourquoi le cimentier, pétri de valeurs sociales et d'humanisme, a-t-il vendu son âme au ... Lire la suite
304,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marie-Christine Tabet est journaliste au Journal du Dimanche. Elle est l'auteur de L'argent et les politiques (2009), coécrit avec Christophe Dubois.
Christophe Dubois a voyagé et exploré différents territoires avant d'arriver au monde des bulles. Il manifeste trÚs tÎt un intérêt pour la bande dessinée mais choisit d'abord de se tourner vers les Arts Appliqués. Il devient graphiste, métier qu'il exerce pendant 10 ans au sein d'une même agence. Il revient ensuite à ses premiÚres amours, sans pour autant délaisser le graphisme : de sa rencontre avec le scénariste Nicolas Pona est né « Le Cycle d'Ostruce », aux Editions Le Lombard. Mettant à profit son expérience de graphiste, il confÚre une lisibilité instinctive à ses planches. Capable de donner vie à des édifices complexes, il sait également jouer de ses grands aplats de couleurs, trÚs brutaux, pour obtenir un résultat unique en son genre, tranchant comme le sang sur la neige d'Ostruce. Aujourd'hui, il signe sa premiÚre ?uvre solo, La Ballade de Magdalena. AprÚs avoir mûri cette histoire pendant des années, Christophe Dubois met à son service toute la puissance de son dessin et de ses couleurs somptueuses et nous offre un magnifique voyage.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/02/2025
CollectionLes Essais Stock
EAN9782234094451
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurStock
Poids332 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 2,1 cm
Détail

Une multinationale française poursuivie pour « complicité de crimes contre l'humanité », des cadres dirigeants accusés de « financement de terrorisme ». Une première mondiale. La société Lafarge et huit de ses responsables seront jugés en 2025, dix ans après les attentats de Paris, pour avoir financé des organisations terroristes, dont Daech, afin de continuer à faire tourner leur usine en Syrie pendant la guerre civile en 2013 et 2014.

Pourquoi le cimentier, pétri de valeurs sociales et d'humanisme, a-t-il vendu son âme au diable ? Comment le géant français du béton, un groupe bicentenaire employant 70 000 personnes, a-t-il disparu en quelques années ? Quel rôle les Suisses et les Américains ont-ils joué dans ce carnage industriel ? Cette histoire raconte aussi la nôtre, celle du terrorisme qui a frappé la France après avoir germé en Syrie.

Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet livrent les secrets de cette enquête passionnante à la manière d'un thriller. Au fil de leurs rencontres avec ceux qui n'ont encore jamais parlé, magistrats, mis en cause... ils offrent une lecture inédite de « l'affaire Lafarge » et montrent comment le capitalisme aveugle et la déconnexion d'une élite ont mené à cette débâcle économique et morale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note