Chef coutumier, militant indépendantiste à l'origine des Foulards Rouges, figure de la vie politique et économique de la Nouvelle-Calédonie, Nidoish Naisseline aura marqué son époque autant que les mémoires. Ce troisième ouvrage d'entretiens réalisé par Wallès Kotra nous ouvre non seulement le coeur d'un homme d'exception tant par son rôle au sein de la coutume kanak que par le parcours qui le conduisit au côté de Jean-Marie Tjibaou et au sein des instances décisionnelles de la Nouvelle-Calédonie. Un parcours de chef, de décideur, mais aussi ... Lire la suite
Originaire de l'île de Tiga (Nouvelle-Calédonie), Walles Kotra est directeur de la chaîne de télévision Nouvelle-Calédonie 1re et président du conseil d'administration du Centre culturel Tjibaou. Après l'École supérieure de journalisme de Lille, il rejoint en 1981 la rédaction de RFO Nouvelle-Calédonie. Journaliste de proximité, il s'intéresse à l'évolution de la société calédonienne et, en particulier, aux mutations du monde kanak. Il couvre de l'intérieur les événements politiques calédoniens et suit Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur qui, après s'être affrontés, signent avec Michel Rocard, en 1988, les accords de Matignon. Walles Kotra est l'auteur de Conversations calédoniennes. Entretiens avec Jacques Lafleur paru aux éditions Au vent des îles en 2009 et de plusieurs documentaires : Paroles d'îles, sur la diversité des cultures océaniennes, Tjibaou, la parole assassinée ?, un portrait du leader indépendantiste kanak ou encore Tjibaou, le pardon, sur la réconciliation entre les familles Tjibaou et Wea. Passionné par le Pacifique, il est le promoteur de deux manifestations régionales : l'Université de la communication de l'Océanie en Nouvelle-Calédonie et le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) en Polynésie française.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/06/2016
EAN
9782367340890
Nb. de Pages
198
Editeur
Au Vent Des Iles
Caractéristiques
Poids
255 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 13,0 cm x 1,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Chef coutumier, militant indépendantiste à l'origine des Foulards Rouges, figure de la vie politique et économique de la Nouvelle-Calédonie, Nidoish Naisseline aura marqué son époque autant que les mémoires. Ce troisième ouvrage d'entretiens réalisé par Wallès Kotra nous ouvre non seulement le coeur d'un homme d'exception tant par son rôle au sein de la coutume kanak que par le parcours qui le conduisit au côté de Jean-Marie Tjibaou et au sein des instances décisionnelles de la Nouvelle-Calédonie. Un parcours de chef, de décideur, mais aussi d'homme, sensible, profond, interrogeant perpétuellement le présent et l'avenir. Cette voix constitue aujourd'hui une mémoire essentielle et inédite qui résonnera encore longtemps en Nouvelle-Calédonie mais aussi auprès de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir des peuples autochtones dans le monde contemporain.
Revenant sur le parcours personnel du fondateur du mouvement intellectuel et indépendantiste kanak, les Foulard Rouges, ces entretiens avec Nidoish Naisseline apportent un éclairage original sur l'histoire comme sur l'évolution de la Nouvelle-Calédonie contemporaine. Ils sont encore une invitation à réfléchir aux enjeux politiques, sociaux, environnementaux des pays anciennement colonisés et dont les populations tentent de faire survivre leur culture et leurs traditions dans un monde globalisé.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte