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New York délire : Un manifeste retroactif pour Manhattan

Rem Koolhaas, Catherine Collet (Auteur)
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Résumé

Manhattan est l'arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l'explosion démographique et l'invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis la fin du XIXe siècle, est devenu le laboratoire d'une nouvelle culture, celle de la « congestion » ; une île mythique où se réalise l'inconscient collectif d'un nouveau mode de vie métropolitain. New York délire est un « manifeste rétroactif » ; c'est le récit des intrigues d'un urbanisme qui, des origines à Coney Island jusqu'aux théoriciens du gratte-ciel, a fait exploser ... Lire la suite
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Biographie

Rem Koolhaas s'est d'abord installé à New York en 1972 où il devient membre du Manhattan's Institute for Architecture and Urban Studies. Il fonde l'Office for Metropolitan Architecture (OMA) et poursuit son activité d'architecte depuis Rotterdam à partir de 1978. Il a été lauréat du célÚbre Pritzker Prize en 2000 pour l'ensemble de son ?uvre architecturale. DÚs 1978 il publiait son célÚbre manifeste New York délire (Éditions ParenthÚses, 2002).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/02/2023
CollectionArchitecture
EAN9782863643952
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurÉditions Parenthèses
Poids696 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 16,1 cm x 2,4 cm
Détail

Manhattan est l'arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l'explosion démographique et l'invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis la fin du XIXe siècle, est devenu le laboratoire d'une nouvelle culture, celle de la « congestion » ; une île mythique où se réalise l'inconscient collectif d'un nouveau mode de vie métropolitain. New York délire est un « manifeste rétroactif » ; c'est le récit des intrigues d'un urbanisme qui, des origines à Coney Island jusqu'aux théoriciens du gratte-ciel, a fait exploser la grille d'origine. Ce livre, polémique et prémonitoire (publié en 1978), illustre les relations entre un univers métropolitain mutant et la seule architecture qu'il puisse produire. Il dit aussi que, souvent, l'architecture génère la culture.
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