Située au coeur de l'Europe, la Suisse poursuit une politique d'intégration active depuis la fin des années 1950. Très à l'aise dans les premières phases, elle n'a pas été en mesure de suivre le mouvement d'accélération subit déclenché à la fin des années 1990 par la réalisation du marché intérieur de l'Union européenne (UE) et la chute du communisme. Pourquoi, enfin ?Les échecs de l'Espace Economique Européen (EEE) en 1992 et de l'accord institutionnel en 2021 avec l'UE étaient-ils évitables ? Que lrôle la demande ... Lire la suite
Située au coeur de l'Europe, la Suisse poursuit une politique d'intégration active depuis la fin des années 1950. Très à l'aise dans les premières phases, elle n'a pas été en mesure de suivre le mouvement d'accélération subit déclenché à la fin des années 1990 par la réalisation du marché intérieur de l'Union européenne (UE) et la chute du communisme. Pourquoi, enfin ?Les échecs de l'Espace Economique Européen (EEE) en 1992 et de l'accord institutionnel en 2021 avec l'UE étaient-ils évitables ? Que lrôle la demande d'adhésion à l'UE a-t-elle joué ? Quels facteurs ont été déterminants ? Quels ont été les acteurs clés et leurs raisons ?Quelles sont les perspectives de ratifier les accords signés en 2025 pour stabiliser et développer les relations avec l'UE ? L'auteur compare les situations de l'EEE et de l'accord institutionnel. Il met particulièrement en évidence les questions institutionnelles, les exceptions aux règles de l'UE et le rôle des souverainistes pour créer un fossé grandissant avec l'UE. Les intérêts particuliers des syndicats montrent aussi le jeu des pouvoirs et leur énorme influence sur le Parlement et les associations économiques. Tout ceci a réussi à conduire à l'échec de l'accord institutionnel en 2021. Mais, à la surprise générale, le conseiller fédéral Ignazio Cassisest revenu à la charge avec une nouvelle stratégie qui a convaincu l'UE et a été couronnée de succès juste avant Noël 2024. Coup de génie bénéficiant, cette fois-ci, d'un soutien massif des milieux économiques lancés dans un bras de fer face aux syndicats. Une perspective nouvelle s'ouvre à la Suisse. Les résultats des négociations lui sont largement favorables. Elle a quasiment atteint tousses objectifs avec des améliorations majeures par rapport à l'accord institutionnel. Face à une Europe mise sous pression de toutes parts, l'UE a compris les avantages d'ancrer un partenaire si important à tout égard dans son camp. Elle a su fermer les yeux sur sa sacro-sainte homogénéité juridique là où il le fallait pour conduire au succès. Notre avenir est résolument avec l'Europe. Ce livre est rédigé pour tout un chacun avec en point d'orgue trente leçons de négociations dûment illustrées. Il doit permettre de préparer l'adoption du paquet d'accords par le Parlement puis la population par voie de référendum. L'intégration avec l'UE a une longue histoire et elle ne peut pas s'arrêter en 2025. Un éclairage sur deux échecs doit permettre d'en éviter un troisième qui créerait un fossé pour très longtemps avec l'Europe.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte