class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Nathanaëlle Herbelin

Emanuele Coccia, Henry-Claude Cousseau, Nicolas Gausserand, Loïc Le gall, Anaël Pigeat (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les oeuvres figuratives de Nathanaëlle Herbelin sont marquées par leur caractère profondément humain : l'artiste donne une place importante à la vie quotidienne, qu'elle enveloppe de poésie et de sensibilité. Portraits de ses proches, scènes de genre remises au goût du jour, natures mortes utilisant les objets les plus contemporains de nos quotidiens ou encore paysages désertiques font partie de son vocabulaire personnel. De sa touche délicate, de sa palette chromatique si caractéristique et rappelant certaines fresques, Nathanaëlle Herbelin raconte des histoires intimes et ouvre ... Lire la suite
393,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ecole du Louvre, maitrise d'art contemporain et Master of Arts à l'Institut Courtauld de Londres Anaël Pigeat, est critique d'art, editor-at-large de The Art Newspaper France, journaliste à Paris Match, chroniqueuse sur France Culture, mais également commissaire d'exposition et auteur de catalogues d'exposition et de livres sur la création contemporaine.
Henry-Claude Cousseau, né en 1946, est Conservateur?Général Honoraire du Patrimoine. Après une carrière de directeur de musées (Les Sables-d'Olonne, Nantes et Bordeaux), il a été Inspecteur Général des Musées de France, puis Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2000-2011). Lauréat du Grand Prix National des Musées en 1991, il est un spécialiste reconnu en art moderne et contemporain. Il a réalisé de nombreuses expositions tant en France qu'à l'étranger (Ecosse, Danemark, Inde, Chine, Japon, Italie...) en particulier sur l'Avant-garde Russe (Nantes, 1993), le Surréalisme (« Nantes et le Surréalisme », 1994), les jeunes scènes artistiques internationales (« Indian Summer », Paris, Ensba, 2005), « L'Art et la machine » (Lyon, Musée des Confluences, 2015) et a publié de nombreuses études sur des artistes modernes et contemporains (Braque, Chaissac, Jean Hélion, Jean-Michel Albérola, Philippe Cognée, Daniel Dezeuze, Gregory Forstner, Giuseppe Penone, Annette Messager, Sarkis, Soulages...), ainsi qu'une importante monographie sur le peintre Jean Hélion (Prix Odilon Redon, 1996, Editions du Regard).
Emanuele Coccia est philosophe. Ses recherches portant sur la théorie

de l'image et de la nature du vivant nous ont intéressés. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Vie sensible (2010), Adam, la nature humaine (2016) et La Vie des plantes (2017), salué par la presse et aujourd'hui traduit en 10 langues. En 2019, il est le conseillé scientifique de l'exposition «Nous les arbres», présenté à la Fondation Cartier pour

l'art contemporain

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/05/2025
EAN9782373722208
Nb. de Pages160
EditeurDilecta
Caractéristiques
Poids778 g
PrésentationGrand format
Dimensions27,0 cm x 22,0 cm x 1,5 cm
Détail

Les oeuvres figuratives de Nathanaëlle Herbelin sont marquées par leur caractère profondément humain : l'artiste donne une place importante à la vie quotidienne, qu'elle enveloppe de poésie et de sensibilité. Portraits de ses proches, scènes de genre remises au goût du jour, natures mortes utilisant les objets les plus contemporains de nos quotidiens ou encore paysages désertiques font partie de son vocabulaire personnel. De sa touche délicate, de sa palette chromatique si caractéristique et rappelant certaines fresques, Nathanaëlle Herbelin raconte des histoires intimes et ouvre un univers dans lequel le temps semble suspendu, comme si elle voulait montrer des souvenirs ou des pans de sa mémoire ou encore construire des ponts entre l'intime et le social.

Cette publication bilingue français-anglais retrace ainsi le travail de l'artiste depuis ses débuts sur la scène française et internationale jusqu'à des oeuvres récentes, datant de 2022. Quatre textes - d'Emanuele Coccia, Henry-Claude Cousseau, Loïc Le Gall et Anaël Pigeat - et un entretien de Guslagie Malanda avec l'artiste ponctuent le livre afin de donner quelques clés de lecture à son oeuvre déjà prolifique : poétique de sa peinture, question du temps, de la mémoire, de l'espace, du paysage et de sa géographie, de la lumière, de l'intime et de l'ouverture et, bien sûr, de son rapport au dessin et à la photographie. L'ouvrage sera augmenté d'un texte de Nicolas Gausserand, commissaire au musée d'Orsay, où Nathanaëlle Herbelin a récemment bénéficié d'une exposition de grande ampleur, ainsi que de nouveaux tableaux.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note