Un portrait renouvelé de celui qui fut à la fois le premier président de la République et le dernier monarque à avoir régné sur la France.
Depuis Louis XV, aucun chef d'état n'a gouverné aussi longuement la France que Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République de 1848 à 1852 et empereur de 1852 à 1870. Et pourtant, durant des décennies, il n'a guère eu les faveurs du public ni celles des historiens, rebutés par le coup d'état de décembre 1851 et par la défaite de ... Lire la suite
Thierry Lentz est directeur de la Fondation Napoléon et enseigne au Celsa (Paris IV-Sorbonne). Lauréat de
l'Institut de France (Académie des Sciences Morales et Politiques, prix Paul-Michel Perret, 1993) et Grand Prix
de la Fondation Napoléon 1997. Il est également membre de l'Académie Nationale de Metz.
Il a notamment l'auteur de : Dictionnaire Napoléon (Fayard), La France et l'Europe de Napoléon (Fayard),
Napoléon, PUF, coll. « Que sais-je ? », Le Sacre de Napoléon, dir., Nouveau Monde Editions, Napoléon et
l'Europe, dir., Fayard, Napoléon, l'esclavage et les colonies, Fayard, etc. Il est également secrétaire général du
Comité pour l'édition de la Correspondance de Napoléon..
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/01/2024
EAN
3358950005901
Caractéristiques
Editeur
Sixtrid
Présentation
Grand format
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Un portrait renouvelé de celui qui fut à la fois le premier président de la République et le dernier monarque à avoir régné sur la France.
Depuis Louis XV, aucun chef d'état n'a gouverné aussi longuement la France que Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République de 1848 à 1852 et empereur de 1852 à 1870. Et pourtant, durant des décennies, il n'a guère eu les faveurs du public ni celles des historiens, rebutés par le coup d'état de décembre 1851 et par la défaite de 1870 contre la Prusse. Un tel passif explique pour une bonne part que le neveu de Napoléon Ier a été rejeté, moqué et détesté, tout en restant méconnu. Le temps a pourtant passé. L'histoire a pris sa place et ses artisans travaillent désormais à éclairer tous les aspects du règne et de la personnalité de Napoléon III, plus lumineux qu'on l'a dit. L'action économique de cet homme politique original et certaines avancées sociales de son règne avaient assurément des aspects modernes, en tout cas en avance sur son temps.
Directeur jaloux de sa propre existence, parfois visionnaire des temps à venir, animateur principal des grandeurs et petitesse de son règne, Napoléon III mérite incontestablement sa place dans la " Bibliothèque des Illustres ".
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte