class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Naples insurgée ; 1647-1648, de l'événement à la mémoire

Alain Hugon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1647 et 1648, la ville et le royaume de Naples furent secoués par une vague révolutionnaire contemporaine de la Fronde et de la révolution anglaise de Cromwell.
L'histoire a retenu la simple image de Masaniello, pêcheur devenu capitaine général, que l'assassinat après 10 journées de pouvoir transfigure en martyr du peuple. Les événements européens, la violence des combats à Naples et la singularité de Masaniello ont occulté l'ampleur du mouvement révolutionnaire. Plusieurs centaines de jacqueries contre les seigneurs se déroulèrent dans les villages et ... Lire la suite
364,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Alain Hugon, professeur d'histoire moderne à l'université de Caen et spécialiste de l'Espagne moderne, avait publié une monumentale histoire de la révolte de Naples et de nombreux articles sur celle-ci. Il avait également dirigé l 'ANR « Culture des Révoltes et Révolutions (2014-2017) » dont plusieurs ouvrages en collaboration sont issus.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/2011
CollectionHistoire
EAN9782753513860
Nb. de Pages410
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids662 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 3,1 cm
Détail

En 1647 et 1648, la ville et le royaume de Naples furent secoués par une vague révolutionnaire contemporaine de la Fronde et de la révolution anglaise de Cromwell.
L'histoire a retenu la simple image de Masaniello, pêcheur devenu capitaine général, que l'assassinat après 10 journées de pouvoir transfigure en martyr du peuple. Les événements européens, la violence des combats à Naples et la singularité de Masaniello ont occulté l'ampleur du mouvement révolutionnaire. Plusieurs centaines de jacqueries contre les seigneurs se déroulèrent dans les villages et les villes du royaume et débouchèrent sur des conflits armés.
Longtemps perçue comme une révolte nationale italienne contre le souverain absentéiste, Philippe IV d'Espagne, la révolution napolitaine retient l'attention par les pratiques politiques originales et les symboles qu'elle déploie, que l'historien découvre grâce aux riches et nombreux manuscrits ainsi qu'à une abondante iconographie. Le travail de mémoire des événements s'est opéré par recouvrements successifs, à l'image des populations méridionales et des architectures de la Ville capitale, modelant et déformant l'événement alors que les historiens ne cessent d'en découvrir les éléments épars.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note