En 1647 et 1648, la ville et le royaume de Naples furent secoués par une vague révolutionnaire contemporaine de la Fronde et de la révolution anglaise de Cromwell.
L'histoire a retenu la simple image de Masaniello, pêcheur devenu capitaine général, que l'assassinat après 10 journées de pouvoir transfigure en martyr du peuple. Les événements européens, la violence des combats à Naples et la singularité de Masaniello ont occulté l'ampleur du mouvement révolutionnaire. Plusieurs centaines de jacqueries contre les seigneurs se déroulèrent dans les villages et ... Lire la suite
En 1647 et 1648, la ville et le royaume de Naples furent secoués par une vague révolutionnaire contemporaine de la Fronde et de la révolution anglaise de Cromwell.
L'histoire a retenu la simple image de Masaniello, pêcheur devenu capitaine général, que l'assassinat après 10 journées de pouvoir transfigure en martyr du peuple. Les événements européens, la violence des combats à Naples et la singularité de Masaniello ont occulté l'ampleur du mouvement révolutionnaire. Plusieurs centaines de jacqueries contre les seigneurs se déroulèrent dans les villages et les villes du royaume et débouchèrent sur des conflits armés.
Longtemps perçue comme une révolte nationale italienne contre le souverain absentéiste, Philippe IV d'Espagne, la révolution napolitaine retient l'attention par les pratiques politiques originales et les symboles qu'elle déploie, que l'historien découvre grâce aux riches et nombreux manuscrits ainsi qu'à une abondante iconographie. Le travail de mémoire des événements s'est opéré par recouvrements successifs, à l'image des populations méridionales et des architectures de la Ville capitale, modelant et déformant l'événement alors que les historiens ne cessent d'en découvrir les éléments épars.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte