class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Musique, disque et radio en pays francophones : 1880-1950

Michel Duchesneau, Federico Lazzaro, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage se propose d'explorer les conditions techniques, économiques, politiques et culturelles qui ont mené le disque puis la radio à changer radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique dans un temps relativement court, quelques décennies, entre 1900 et 1950. Si le moyen de graver les sons sur cylindre puis sur disque apparaît dès la fin des années 1870, c'est avec le XXe siècle et l'évolution des technologies de l'enregistrement qu'il devient un outil extraordinaire de diffusion de la musique. La ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Michel Duchesneau est professeur agrégé à la faculté de musique de l'université de Montréal et titulaire de la chaire en musicologie de cette même université. Il est l'auteur du livre L'Avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997), du collectif Musique et Modernité en France (Presses de l'université de Montréal, 2006), d'articles et de conférences sur la musique française de la première moitié du XXe siècle. Il réalise actuellement une édition des écrits du compositeur et pédagogue français Charles Koechlin (le premier volume, Esthétique et Langage musical, est paru à l'automne 2006) ainsi qu'une banque de données et une étude sur La Revue musicale (1920-1940). Il a été rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines de 2000 à 2006 ; son intérêt pour l'étude des courants musicaux d'avant-garde l'a mené à publier sur la création musicale québécoise et sa réception. En 2002, il fonde l'Observatoire international de la création et des cultures musicales (O.I.C.C.M.), centre de recherche interdisciplinaire qui se consacre à l'étude de la création et des cultures musicales du XIXe siècle à nos jours.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/03/2023
CollectionMusicologies
EAN9782711630769
Nb. de Pages408
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids690 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 2,0 cm
Détail

Cet ouvrage se propose d'explorer les conditions techniques, économiques, politiques et culturelles qui ont mené le disque puis la radio à changer radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique dans un temps relativement court, quelques décennies, entre 1900 et 1950. Si le moyen de graver les sons sur cylindre puis sur disque apparaît dès la fin des années 1870, c'est avec le XXe siècle et l'évolution des technologies de l'enregistrement qu'il devient un outil extraordinaire de diffusion de la musique. La radio arrive dans les foyers au tout début des années 1920 et en une dizaine d'années provoque une nouvelle révolution médiatique. La musique compte désormais sur le disque et la radio pour sa diffusion auprès d'un public qui ne cessera de s'élargir au fil des décennies.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note