class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Muséum de Toulouse ; des aventuriers pour la science

Francis Duranthon, Santiago Mendieta (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage balaie plus de deux siècles d'aventure naturaliste avec les premières collections déposées par le naturaliste Philippe Picot de Lapeyrouse dès 1796 au lendemain de la Révolution française. Le Muséum de Toulouse, créé en 1865, toujours étroitement associée à la Ville de Toulouse, arbore fièrement ses 150 ans d'existence. Enrichies au fil du temps par des générations de scientifiques, conservateurs et voyageurs, ses collections abritent près de 2,5 millions d'objets issus de toutes les disciplines relevant alors des sciences naturelles (géologie, paléontologie, entomologie, botanique, ... Lire la suite
220,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Toulouse en 1964, Santiago Mendieta est un spécialiste des Pyrénées et de son versant espagnol. Il a été pendant quinze ans reporter à Pyrénées Magazine (Milan Presse). En 2004, il a conçu le magazine Rando Pyrénées et participé à son lancement comme rédacteur en chef adjoint. Il est depuis journaliste indépendant. Auteur de documentaires télévisés et de guides, il a signé le texte de Pyrénées aragonaises, montagnes des hommes (photographies d'Étienne Follet, Glénat, 2001), et traduit le roman Nangat Parbat (Glénat, 2002), de l'écrivain espagnol David Torres Ruiz, prix Desnivel 1999 de littérature de montagne, de voyages et d'aventure. Il a également écrit aux éditions Glénat, le très beau livre La photographie a l'assaut des Pyrénées.
Francis Duranthon est directeur du Muséum de Toulouse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/10/2015
CollectionPatrimoine Regi
EAN9782708982260
Nb. de Pages350
Caractéristiques
EditeurPrivat
Poids325 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 16,0 cm x 1,6 cm
Détail

Cet ouvrage balaie plus de deux siècles d'aventure naturaliste avec les premières collections déposées par le naturaliste Philippe Picot de Lapeyrouse dès 1796 au lendemain de la Révolution française. Le Muséum de Toulouse, créé en 1865, toujours étroitement associée à la Ville de Toulouse, arbore fièrement ses 150 ans d'existence. Enrichies au fil du temps par des générations de scientifiques, conservateurs et voyageurs, ses collections abritent près de 2,5 millions d'objets issus de toutes les disciplines relevant alors des sciences naturelles (géologie, paléontologie, entomologie, botanique, mammalogie.) et des sciences humaines (préhistoire, ethnographie). Pionnier en matière de disciplines nouvelles comme la préhistoire ou la photographie dès la fin du XIXe siècle, le Muséum de Toulouse a toujours collé à l'esprit de son temps.
En 150 ans que d'évolutions ! Lors de la création du Muséum, l'encre de la théorie de l'évolution venait à peine de sécher, Mendel n'avait pas encore découvert les premières lois sur la génétique, la radioactivité était inconnue, Pasteur n'avait pas encore inventé la vaccination. Aujourd'hui, la science et les techniques sont partout ; le monde et les enjeux ont été révolutionnés. Les hommes ont pris conscience qu'ils vivaient sur une planète aux ressources limitées et étaient condamnés à travailler ensemble afin d'assurer la survie de leur propre espèce, préserver la Terre de sa voracité. Le Muséum a suivi ce mouvement. Il s'est rénové tout en conservant ses fonctions premières : témoigner, éduquer, transmettre. Son action rayonne bien au-delà des frontières de Toulouse et de sa métropole. Adopté par les visiteurs qui s'y pressent nombreux, ce musée consacré aux sciences de la vie voit ses expositions circuler dans le monde entier. L'histoire du Muséum de Toulouse est ici restituée dans toute sa dimension épique et humaine.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note