class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Mourir de son travail aujourd'hui : enquête sur les cancers professionnels

Anne Marchand (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La responsabilité du travail dans l'épidémie de cancers demeure largement sous-estimée, masquée par les campagnes de prévention publique exclusivement centrées sur les comportements dits individuels (tabagisme, etc.).
Selon les estimations du dernier plan cancer, 14 000 à 30 000 personnes seraient chaque année victimes d'un cancer lié à leur activité professionnelle. Pourtant, moins de 2 000 d'entre elles obtiennent la reconnaissance de leur pathologie en maladie professionnelle par l'Assurance maladie. En Seine- Saint-Denis, des chercheurs·ses s'engagent dans cette épopée administrative aux côtés de salarié·es contaminé·es ... Lire la suite
322,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Anne Marchand est une conteuse réputée. Passionnée de mythes et de légendes du monde entier, elle se consacre à leur mise en scène et à leur étude depuis de nombreuses années et s'attache à expliquer l'origine des récits véhiculés au fil du temps. Co-auteure du Guide de la France mythologique, Payot-Rivages (2007), on lui doit également de nombreux recueils de contes, dont notamment, aux éditions Hesse, Contes et légendes du poisson, Contes et légendes du monde souterrain ou Contes et légendes du cheval. Elle vie en Seine-Maritime, à Hénouville.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/10/2022
CollectionSciences Humain
EAN9782708253926
Nb. de Pages368
Caractéristiques
EditeurEditions De L'atelier
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,8 cm x 15,5 cm x 2,0 cm
Détail

La responsabilité du travail dans l'épidémie de cancers demeure largement sous-estimée, masquée par les campagnes de prévention publique exclusivement centrées sur les comportements dits individuels (tabagisme, etc.).
Selon les estimations du dernier plan cancer, 14 000 à 30 000 personnes seraient chaque année victimes d'un cancer lié à leur activité professionnelle. Pourtant, moins de 2 000 d'entre elles obtiennent la reconnaissance de leur pathologie en maladie professionnelle par l'Assurance maladie. En Seine- Saint-Denis, des chercheurs·ses s'engagent dans cette épopée administrative aux côtés de salarié·es contaminé·es ou de leurs proches.
Faire reconnaître une pathologie en maladie professionnelle s'apparente à un parcours du combattant. Le droit à réparation apparaît très spécialisé, la procédure est complexe, les échanges avec les caisses primaires d'assurance maladie s'avèrent compliqués, sans compter la réticence des médecins à jouer le rôle que leur confie la loi, et notamment celui de rédiger les certificats médicaux nécessaires à l'accès au droit.
La possibilité d'exercer son droit à réparation est enracinée dans l'histoire singulière et collective des conditions de travail et d'emploi des malades.
Le Giscop93 fait figure de dispositif exemplaire permettant de documenter et de rendre visible l'impact de ces « poisons industriels » sur la santé des salarié·es, par l'alliance entre chercheurs·ses, médecins, juristes, syndicalistes.
À travers cette question de la réparation, c'est celle de la valeur des vies au travail qui est posée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note