class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Montaigne ; le magistrat sans juridiction

François Roussel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Montaigne connaît bien la justice : conseiller au Parlement, il a instruit et tranché des affaires.
Sa critique de la justice dans les Essais, souvent véhémente, se nourrit d'une expérience de première main qui l'entraîne à établir une distinction tranchée entre le véritable nom de justice et son usurpation ou son dévoiement irrémédiable dans les institutions et pratiques judiciaires. La singularité de son analyse tient à la manière : l'acte de " s'essayer " apparaît comme l'exercice inlassablement repris d'un jugement qui veut échapper à ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/2006
CollectionLe Bien Commun
EAN9782841863334
Nb. de Pages119
Caractéristiques
EditeurMichalon
Poids216 g
PrésentationPoche
Dimensions18,5 cm x 11,6 cm x 1,2 cm
Détail

Montaigne connaît bien la justice : conseiller au Parlement, il a instruit et tranché des affaires.
Sa critique de la justice dans les Essais, souvent véhémente, se nourrit d'une expérience de première main qui l'entraîne à établir une distinction tranchée entre le véritable nom de justice et son usurpation ou son dévoiement irrémédiable dans les institutions et pratiques judiciaires. La singularité de son analyse tient à la manière : l'acte de " s'essayer " apparaît comme l'exercice inlassablement repris d'un jugement qui veut échapper à la prégnance de sa forme judiciaire, à " l'arrêt " du jugement.
Ce que Montaigne prône, c'est " l'interne juridiction ", pas ce tribunal de la raison mais bien plutôt l'effort incessant d'une évaluation de son propre discours intérieur et extérieur. Telle est la marque singulière de la " manière " de Montaigne, sa frappe d'écriture et son " langage coupé ".
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note