class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

mon père, inventaire ; une leçon de savoir-vivre

Jean-Claude Grumberg (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pour un ex-apprenti tailleur désireux d'honorer la mémoire d'un père ex-tailleur pour hommes et dames, livrer un ouvrage si décousu frise l'indécence.
Il est vrai que, de l'avis même des nombreux patrons - dix-huit en quatre ans - chez qui j'ai tenté d'apprendre le métier, je parlais trop en bougeant les mains afin de faire rire mes voisins pour être capable de coudre droit ou de réaliser une belle poche passepoilée. pendant ces travaux d'inventaire, tout en taillant et retaillant dans la fragile ... Lire la suite
262,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Claude Grumberg est auteur dramatique et scénariste (avecTruffaut, Costa-Gavras, etc.). Il a publié, dans « La Librairie du XXIe siÚcle », Mon pÚre. Inventaire (2003), Pleurnichard (2010), La Plus Précieuse des marchandises. Un conte (2019, prix spécial du jury du prix des Libraires, prix des lecteurs de L'Express/BFM TV et lauréat de Paris du prix littéraire des lycéens de la Région Ile-de-France) et

Jacqueline Jacqueline (2021, prix littéraire Le Monde).


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/09/2003
CollectionLa Librairie Du Xxie Siècle
EAN9782020596435
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurLe Seuil
Poids285 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
Détail

Pour un ex-apprenti tailleur désireux d'honorer la mémoire d'un père ex-tailleur pour hommes et dames, livrer un ouvrage si décousu frise l'indécence.
Il est vrai que, de l'avis même des nombreux patrons - dix-huit en quatre ans - chez qui j'ai tenté d'apprendre le métier, je parlais trop en bougeant les mains afin de faire rire mes voisins pour être capable de coudre droit ou de réaliser une belle poche passepoilée. pendant ces travaux d'inventaire, tout en taillant et retaillant dans la fragile étoffe qui s'effiloche si vite, j'ai laissé venir à moi bien des souvenirs d'enfance, d'adolescence et, pourquoi le cacher, du troisième âge aussi.
J'ai même rédigé en guise de note de lecture une sorte de conférence consacrée à la haine criminelle coiffée du chapeau de médecin que j'ai intitulée une leçon de savoir-vivre. titre qui aurait parfaitement convenu à l'ensemble de l'ouvrage si je n'avais pas fait le choix préalable de mon père. inventaire. cette leçon, que vous trouverez en fin de volume, ce collage de textes ignobles, m'a paru un autre chemin - toujours l'arlequinade - pour évoquer et honorer la mémoire de mon père.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note