Biographie
Didier van Cauwelaert est né à Nice en juillet 1960.
Didier van Cauwelaert commence à écrire des romans trÚs jeune, en fait à l'âge de 8 ans. L'année suivante, il envoie son premier manuscrit, un polar, l'histoire d'un serial Killer en culottes courtes, aux éditions Gallimard, sûr d'être publié. Refusé par les éditeurs pendant 13 ans, il persévÚre. Passionné de bandes dessinées, il écrit alors un scénario qu'il envoie au peintre Marc Chagall, le voisin de son oncle, pour qu'il le dessine (refus poli). à 12 ans, il écrit le livret d'un opéra pour guitare qu'il envoie à Alexandre Lagoya (aucune réponse).
Sa premiÚre publication se fait dans le 'courrier des lecteurs' du magazine 'Télé 7 jours', que l'entretien imaginaire du jeune auteur avec Greta Garbo a séduit AprÚs quelques années consacrées au théâtre (il joue Sartre, met en scÚne Beckett, Anouilh, lonesco) et une brÚve carriÚre de critique littéraire pour une télévision régionale. La consécration, attendue depuis plus de dix ans, vient en 1982 avec la publication de son premier roman Vingt ans et des poussiÚres.
En 1983, alors que se joue au théâtre sa piÚce L'Astronome, il fait son service militaire au 12e Régiment du Train, avec Patrick Bruel. Ensemble, ils écrivent et montent le spectacle de Noël pour les enfants des gradés. Cette action héroïque leur vaut la médaille du régiment.
Il a attendu longtemps le succÚs, mais aujourd'hui, avec l'impulsion du prix Goncourt en 1994, les ventes de ses romans atteignent les 700 000 exemplaires. Il admire Marcel Aymé de même que Romain Gary.
Il reçoit le prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple, le prix de la Fondation del Duca pour son premier roman, Vingt ans et des poussiÚres, le prix Roger-Nimier en 1984 pour Poisson d'amour, le prix du jeune théâtre de l'Académie française et prix de la fondation Johnson pour L'Astronome, le Grand Prix des lecteurs du Livre de poche en 1999 pour La vie interdite, le prix Gutenberg du livre 1988 pour Les vacances du fantÎme.
Didier Van Cauwelaert s'est également vu attribuer le MoliÚre 1999 du meilleur spectacle pour son adaptation au théâtre du Passe muraille. Ses piÚces (L'astronome, Le nÚgre, Française et Noces de sable) lui ont valu le Grand Prix du théâtre de l'Académie française. Il se frotte réguliÚrement au cinéma, comme scénariste et dialoguiste (La Maison assassinée, L'Invité surprise, Triplex, Feu sur le candidat, Un Aller simple) et comme réalisateur (Les Amies de ma femme). L'auteur affirme aimer écrire dans la quiétude de la campagne et préférer la fréquentation des jardiniers à celle des milieux littéraires. Il tient à s'adresser au plus large public possible, pas seulement aux intellectuels, et c'est d'ailleurs par peur de l'hermétisme qu'il n'écrit pas de poésie. Quand il n'écrit pas, il fait du sport, s'occupe de son jardin ou de ses vieilles voitures : une Rover 1960 et une Jaguar 1968.
Yann Arthus-Bertrand a toujours été passionné par la nature. En 1991, il a fondé l'agence Altitude et en 2005 l'association GoodPlanet.org, aujourd'hui constituée en fondation. Depuis 1995, il entreprend de faire le portrait de notre planète par la photographie aérienne. Il a publié plus de soixante livres, la plupart aux Éditions de la Martinière.La fondation GoodPlanet.org, créée par Yann Athus-Berttrand, a pour objectif de promouvoir le développement durable et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions écologiques. Son action se traduit notamment par la rédaction de livres grand public dont Home, 2 degrés de trop et La Biodiversité parus aux Éditions de La Martinière.
Journaliste de presse écrite et radio, autrice de plusieurs livres, Yolaine de la Bigne a été sensibilisée à la nature grâce à ses
collaborations avec Nicolas Hulot pour l'émission Ushuaïa. Elle se consacre aujourd'hui au sujet de l'intelligence animale à travers son
association "L'Animal & l'homme" et ses deux évènements annuels, l'Université d'été au château de la Bourbansais en Bretagne, et la
Journée mondiale des intelligences animales à la Cité des sciences et de l'industrie.
Détail
CHAQUE ANNÉE, EN FRANCE, 100 000 ANIMAUX SONT ABANDONNÉS, 2 MILLIONS DE RATS, CHATS, CHEVAUX OU CHIENS SONT UTILISÉS POUR L'EXPÉRIMENTATION, 30 À 40 MILLIONS D'ANIMAUX SONT TUÉS PAR LES CHASSEURS.
Nous pouvons tous être les acteurs du changement ! Avec cet ouvrage coup de poing, Yolaine de La Bigne ne cherche pas simplement à éveiller nos consciences, elle nous donne des clés simples et pratiques pour nous impliquer au quotidien et agir concrètement contre la souffrance animale.
> Un grand thème de la souffrance animale par mois, avec un point sur la situation : fourrure, chasse, pêche, abandons, corridas, tests scientifiques, orgie carnivore, etc.
> Pour chaque thème, les bonnes nouvelles, les associations qui se battent et les actions concrètes à mettre en place dans notre quotidien (les labels dignes de confiance, les pétitions à signer, les boycotts les plus efficaces, les marques à adopter, les parrainages à mettre en place, etc.).
> Des infos sur les solutions politiques possibles, la sagesse et l'intelligence des animaux, etc.
LE GUIDE INDISPENSABLE POUR AGIR CONCRÈTEMENT AU QUOTIDIEN
Se connecter
Créer un nouveau compte