class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Moins d'inégalité: il faut trouver la voie : Que peut le politique contre l'inégalité?

Paul Jael (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qu'est-ce qu'une société juste? L'inégalité sociale est au coeur du débat entourant cette question. Le présent essai analyse et critique les différentes théories de la justice.

Le point de vue de l'auteur est que l'inégalité existante est trop élevé et qu'il revient au politique de la faire régresser. Aucune théorie sociale n'apporte une réponse satisfaisante sur les fondements de la justice sociale et les moyens de la faire prévaloir. Et certainement pas le marxisme, plein de fausses bonnes idées et lacunaire sur les plans ... Lire la suite
156,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/10/2024
EAN9782322541942
Nb. de Pages302
EditeurBooks On Demand
Caractéristiques
Poids412 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 2,1 cm
Détail

Qu'est-ce qu'une société juste? L'inégalité sociale est au coeur du débat entourant cette question. Le présent essai analyse et critique les différentes théories de la justice.

Le point de vue de l'auteur est que l'inégalité existante est trop élevé et qu'il revient au politique de la faire régresser. Aucune théorie sociale n'apporte une réponse satisfaisante sur les fondements de la justice sociale et les moyens de la faire prévaloir. Et certainement pas le marxisme, plein de fausses bonnes idées et lacunaire sur les plans philosophique, économique et politique. Il faut donc reprendre la réflexion en dehors des sentiers battus et avec le recul nécessaire. Ce à quoi s'emploie le présent essai.

Le capitalisme et le socialisme n'existent pas en tant que systèmes donnés. Les institutions socioéconomiques peuvent être combinées de multiples manières; il existe une multiplicité de capitalismes et une multiplicité de socialismes, pour autant qu'on juge utile de conserver ces deux étiquettes. L'auteur préconise une association astucieuse de la propriété collective avec l'économie de marché.

La lutte contre l'inégalité semble en panne au XXIe siècle. Les électeurs trouvent les partis sociaux-démocrates et de gauche radicale non crédibles et ils n'ont pas tort. Le présent essai passe au crible les éléments problématiques de leur attitude générale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note