class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

mobilités et déplacements des femmes dans le nord de la France du Moyen Age à nos jours

Youri Carbonnier, Stephane Curveiller, Laurent Warlouzet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La position particulière de Calais, interface naturelle entre le continent et la Grande- Bretagne depuis les temps les plus reculés, en fait un lieu d'observation privilégié des circulations dans le nord de la France, et plus précisément des déplacements des hommes. Longtemps pris dans un sens restrictif, ce dernier terme a occulté la présence féminine. Pourtant, les femmes sont bien présentes, pas uniquement épouses fidèles de maris voyageurs : pèlerines, filles à marier ou femmes de mauvaise vie, colporteuses ou messagères, activistes ou réfugiées, elles ... Lire la suite
210,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Laurent Warlouzet est professeur d'histoire à Sorbonne Université (Sirice) et président du conseil scientifique de l'Institut Jean Monnet. Il a publié en 2022 un manuel - Histoire de la construction européenne depuis 1945 (RepÚres, 2022) - et un essai sur l'histoire de l'intégration européenne de 1945 à nos jours intitulé Europe contre Europe. Entre liberté, solidarité et puissance (CNRS Éditions, 2022). Il a été postdoctorant à l'Institut universitaire européen de Florence et à la London School of Economics (LSE).
Youri Carbonnier, agrégé et docteur en histoire, est professeur en histoire moderne à l'université d'Artois (Arras). Spécialiste des villes à l'époque moderne, il s'intéresse désormais aux musiciens en France au XVIIIe siÚcle. Il participe à la construction de la base de données prosopographiques Muséfrem (en ligne) consacrée aux musiciens d'Église en France à la fin de l'Ancien Régime.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/06/2019
CollectionHistoire
EAN9782848323435
Nb. de Pages180
Caractéristiques
EditeurPU d'Artois
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,1 cm
Détail

La position particulière de Calais, interface naturelle entre le continent et la Grande- Bretagne depuis les temps les plus reculés, en fait un lieu d'observation privilégié des circulations dans le nord de la France, et plus précisément des déplacements des hommes. Longtemps pris dans un sens restrictif, ce dernier terme a occulté la présence féminine. Pourtant, les femmes sont bien présentes, pas uniquement épouses fidèles de maris voyageurs : pèlerines, filles à marier ou femmes de mauvaise vie, colporteuses ou messagères, activistes ou réfugiées, elles traversent la région de part en part depuis le Moyen Âge. Artistes, femmes du monde (ou du demi-monde), commerçantes, aventurières n'hésitent pas à franchir le détroit, sans parler des sportives qui relèvent ce défi à la nage !
Ce territoire géographiquement limité s'avère ainsi d'une grande richesse et participe, par petites touches ou par des études plus étendues, à bâtir une meilleure vision des déplacements des femmes. Il apporte ainsi sa pierre à l'édifice de l'histoire des femmes comme à celui de l'histoire des circulations et contribue à sa mesure à établir le pont entre les deux.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note