En septembre 1994, François Mitterrand, président de la République depuis 13 ans, voit - en quelques jours - sa statue de « père de la nation » violemment déboulonnée. Il aura suffi d'un livre, une énième biographie, celle de Pierre Péan, pour que le scandale éclate et que « l'orfèvre du temps » se sente acculé au point de venir s'expliquer d'urgence, à la télévision, sur son passé. Peut-on être pétainiste et résistant ? Qui sont les prisonniers de guerre, ces oubliés de l'histoire ? ... Lire la suite
Né en 1946, Serge Moati commence sa carrière de réalisateur en 1968. Depuis, il a signé de nombreux films dans tous les domaines et travaillé avec les comédiens les plus célèbres. Depuis 1990, il dirige la société de production "Image & Compagnie". Il a produit et animé pendant 10 ans " Ripostes ", diffusé sur France 5, et anime aujourd'hui " Cinémas " sur la même chaîne.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
31/03/2008
Collection
Monde En Cours
EAN
9782752604927
Nb. de Pages
173
Caractéristiques
Editeur
Editions De L'aube
Poids
186 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,5 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
En septembre 1994, François Mitterrand, président de la République depuis 13 ans, voit - en quelques jours - sa statue de « père de la nation » violemment déboulonnée. Il aura suffi d'un livre, une énième biographie, celle de Pierre Péan, pour que le scandale éclate et que « l'orfèvre du temps » se sente acculé au point de venir s'expliquer d'urgence, à la télévision, sur son passé. Peut-on être pétainiste et résistant ? Qui sont les prisonniers de guerre, ces oubliés de l'histoire ? Pourquoi avoir caché un tel parcours à partir des années 70 ? Comment peut-on accepter de travailler dans une administration qui a promulgué le statut des juifs ? En revenant sur les points de cette controverse, les auteurs expliquent comment un parcours considéré comme plus qu'honorable à la sortie de la guerre est devenu insupportable 60 ans après. Cette contraction du temps - qui fait aujourd'hui de Vichy « un bloc unique, monstrueux » - explique l'incapacité de la société des années 90 à
accepter qu'un passage par Vichy soit simplement effacé par une action courageuse dans la Résistance. Dans le même temps, François Mitterrand lui-même semble ne pas avoir perçu cette modification profonde de notre rapport collectif à cette période et à la complicité de Vichy dans la déportation des juifs.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte