class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

milite ignoto quindicidiciotto / soldat inconnu quinze-dix-huit

Mario Perrotta (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Spectacle-récit de guerre créé le 30 mai 2015 au Festival Primavera dei Teatri à Castrovillari (Calabre), au moment des commémorations de la Première Guerre mondiale, Soldat Inconnu 15-18 met en scène le sort des soldats italiens qui, dans ce combat d'une si grande ampleur, vont pour la première fois côtoyer leurs compatriotes dans une même zone de combat et vont apprendre à se connaître. Inspiré de lettres et de journaux de tranchées, il constitue le second volet d'un diptyque consacré à la Grande Guerre. Mario ... Lire la suite
171,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Mario PERROTTA est né en 1970. Comédien, dramaturge et metteur en
scène originaire de Lecce et désormais établi à Rome, il est considéré comme l'un des artistes italiens les plus prometteurs de sa génération. Il a fondé la Compagnie du Teatro dell'Argine à Bologne au début des années 1990, en liant déjà l'écriture et la mise en scène.
Ses pièces ont été distinguées par de nombreux prix : Odissea (premio Hystrio en 2009), Trilogia dell'individuo sociale (premio UBU en 2011), Un bès - Antonio Ligabue (premio Ubu pour l'interprétation en 2013 et pour le meilleur spectacle en 2014). Le spectacle Un bès - Antonio Ligabue a été présenté en français à Paris en 2016-2017. Sa dramaturgie est inédite en France.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/09/2023
CollectionNouvelles Scenes Italien
EAN9782810707515
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurPu Du Midi
Poids525 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 0,9 cm
Détail

Spectacle-récit de guerre créé le 30 mai 2015 au Festival Primavera dei Teatri à Castrovillari (Calabre), au moment des commémorations de la Première Guerre mondiale, Soldat Inconnu 15-18 met en scène le sort des soldats italiens qui, dans ce combat d'une si grande ampleur, vont pour la première fois côtoyer leurs compatriotes dans une même zone de combat et vont apprendre à se connaître. Inspiré de lettres et de journaux de tranchées, il constitue le second volet d'un diptyque consacré à la Grande Guerre. Mario Perrotta choisit de mélanger plusieurs dialectes et parlers italiens pour créer une langue qui soit la plus vivante mais aussi la plus étrange possible et qui donne à voir la guerre dans toute son incompréhension, sa complexité, ses paradoxes et son horreur. Ce métissage babélique est porté par la figure unique du soldat inconnu qui, dans son soliloque, se démultiplie au son des différents accents régionaux de la Péninsule italienne : on y entend autant de langues qu'il y a d'existences, dont ce militaire anonyme se fait porteur. La matérialité boueuse et crasseuse des tranchées se mêle au fracas des obus, à l'odeur du sang et des corps, dans une expérience multisensorielle où les sonorités langagières sont les vrais protagonistes, pour tisser un discours démystificateur qui remet en cause les propos officiels et le patriotisme des élites.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note