class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Michel-Ange et Sinan : un rendez-vous manqué ?

Bernard Pailhès (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Rapprocher Sinan et Michel-Ange peut sembler une gageure. Pourtant, ils auraient pu se rencontrer. Michel-Ange est l'incarnation même du génie ; sollicité par les papes Léon X et Paul III comme architecte, comment appliqua-t-il son génie dans ses réalisations architecturales ? Sinan a pu être appelé « le Michel-Ange ottoman ». Son destin est exceptionnel ; architecte impérial du sultan Soliman le Magnifique, il a construit des centaines de bâtiments. Son immense talent est indiscutable ; mais quel a été son génie ? ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Originaire de Lyon, ingénieur et économiste de formation, Bernard Pailhès a eu un parcours professionnel d'aménageur urbain et d'urbaniste. Il a vécu et travaillé dans de nombreuses villes et régions de France, notamment dans l'Ouest, en Bretagne et Pays de Loire. Il a depuis près de cinquante ans des attaches sur l'île de Ré. Les cormorans ne portent pas de ciré est son premier roman.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/04/2021
CollectionHistoires Et Idées Des Arts
EAN9782343227641
Nb. de Pages116
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids152 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,7 cm
Détail

Rapprocher Sinan et Michel-Ange peut sembler une gageure. Pourtant, ils auraient pu se rencontrer. Michel-Ange est l'incarnation même du génie ; sollicité par les papes Léon X et Paul III comme architecte, comment appliqua-t-il son génie dans ses réalisations architecturales ? Sinan a pu être appelé « le Michel-Ange ottoman ». Son destin est exceptionnel ; architecte impérial du sultan Soliman le Magnifique, il a construit des centaines de bâtiments. Son immense talent est indiscutable ; mais quel a été son génie ? Rapprocher ces deux personnalités se justifie par la concordance historique, le milieu du XVIe siècle ; par les deux puissances de l'Église catholique et de l'Empire ottoman ; par l'autorité des hommes qui les gouvernaient - le sultan Soliman et le pape Paul III ; et enfin par des réalisations architecturales grandioses - l'église Saint-Pierre de Rome et la mosquée Süleymaniyé d'Istanbul. Cette étude propose une « mise en perspective » de ces deux oeuvres architecturales majeures, abordant autant les intentions de leurs commanditaires et de leurs concepteurs que les conditions concrètes de leurs réalisations.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note