class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs

Olivier Lepiller, Tristan Fournier, Nicolas Bricas, Muriel Figuié (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'alimentation est l'objet de nombreuses recherches, en lien avec des problèmes publics désormais pris très au sérieux (enjeux sanitaires, environnementaux, sociétaux, économiques, politiques). Cet ouvrage pluridisciplinaire présente de manière critique les méthodes utilisées pour étudier les comportements des « mangeurs ». Les auteurs tentent de répondre à des questions simples : D'où provient chaque méthode ? A quelles questions permet-elle de répondre pour étudier les pratiques et consommations alimentaires ? Quelles questions déontologiques, éthiques, voire juridiques, la méthode pose-t-elle ? Comment la méthode peut-elle nourrir ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Muriel Figuié est sociologue et directrice de recherche au Cirad (MoISA). Ses recherches portent sur les risques sanitaires liés à l'animal dans l'élevage et l'alimentation, et sur la santé globale, en lien avec les enjeux de développement dans les pays sous régime d'aide.
Nicolas Bricas est chercheur en socio-économie de l'alimentation au Cirad (MoISA), titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde et co-directeur du Mastère Spécialisé « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable (MS IPAD) ».
Tristan Fournier est sociologue et chargé de recherche au CNRS (Iris - EHESS). Ses travaux portent sur les enjeux sociaux, politiques et moraux des changements alimentaires.
Olivier Lepiller est sociologue et chercheur au Cirad (MoISA). Il s'intéresse aux transformations des normes et pratiques alimentaires en lien avec les enjeux sanitaires, marchands et d'industrialisation de l'alimentation.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/12/2021
CollectionUpdate Sciences & Technologies
EAN9782759233465
Nb. de Pages244
Caractéristiques
EditeurQuae
Poids556 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,8 cm x 1,3 cm
Détail

L'alimentation est l'objet de nombreuses recherches, en lien avec des problèmes publics désormais pris très au sérieux (enjeux sanitaires, environnementaux, sociétaux, économiques, politiques). Cet ouvrage pluridisciplinaire présente de manière critique les méthodes utilisées pour étudier les comportements des « mangeurs ». Les auteurs tentent de répondre à des questions simples : D'où provient chaque méthode ? A quelles questions permet-elle de répondre pour étudier les pratiques et consommations alimentaires ? Quelles questions déontologiques, éthiques, voire juridiques, la méthode pose-t-elle ? Comment la méthode peut-elle nourrir une approche holistique de l'alimentation ? Quel impact le contexte de la méthode a-t-il sur son utilisation ? L'ouvrage intéressera les étudiants et enseignants universitaires, ceux des écoles d'agronomie et de commerce, les professionnels recherche-développement et marketing des entreprises agroalimentaires, et ceux de santé publique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note