Entre la fin des années 1960 et celle des années 1980, la photographie française fait son entrée dans l'art contemporain. Les formats explosent, la couleur s'impose, l'esthétique devient la préoccupation première. C'est désormais l'aventure des auteurs, et la quête de modèles littéraires et artistiques - ce qui n'empêche pas l'engagement social et politique. La photographie aspire dès lors à devenir un moyen d'expression à part entière. Après la page de journal, ce sont la cimaise du musée ou la page du livre d'artiste qui forgent ... Lire la suite
Michel Poivert est né en 1965. Professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il y dirige l'Unité de formation et de recherche Histoire de l'art
et Archéologie. Président de la Société française de photographiemembre de la rédaction de La Revue de l'Art
et de la revue Études photographiques. Il a notamment publié La photographie contemporaine (Flammarion)
en 2002 et 2010, L'image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs) en 2006. Il a co-dirigé avec André
Gunthert L'Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod) en 2007
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
26/10/2022
EAN
9782754112932
Nb. de Pages
144
Editeur
Hazan
Caractéristiques
Poids
768 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,2 cm x 27,4 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Entre la fin des années 1960 et celle des années 1980, la photographie française fait son entrée dans l'art contemporain. Les formats explosent, la couleur s'impose, l'esthétique devient la préoccupation première. C'est désormais l'aventure des auteurs, et la quête de modèles littéraires et artistiques - ce qui n'empêche pas l'engagement social et politique. La photographie aspire dès lors à devenir un moyen d'expression à part entière. Après la page de journal, ce sont la cimaise du musée ou la page du livre d'artiste qui forgent sa légitimité. Pour relever le défi de la création, les photographes français débattent, réinventent l'idée même de photographie, et découvrent avec fascination la photographie américaine. Ils puisent aussi aux sources des sciences humaines et du langage, alors en vogue : la sociologie, la sémiologie ou encore l'histoire. A travers les oeuvres de plus de soixante- dix photographes, est ici mise en lumière cette métamorphose qui marque la photographie en France entre Mai 68 et la chute du mur de Berlin en 1989.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte