class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

mesurer la francophonie et identifier les francophones ; inventaire critique des sources et des méthodes

Collectif, Bruno Maurer (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs qui s'intéressent aux situations multilingues en général et à la francophonie en particulier, et qui souhaitent mieux connaître ces réalités en allant chercher des données déjà disponibles ou en mettant en oeuvre leurs propres recherches. La première partie de l'ouvrage présente un catalogue raisonné des institutions qui produisent des données sur les situations de francophonie et la seconde partie un inventaire critique de l'ensemble des méthodes d'enquêtes effectivement mises en oeuvre. Cet ensemble inédit, qui embrasse la sociolinguistique, ... Lire la suite
464,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bruno Maurer est Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne, membre du laboratoire EA739 Dipralang (Montpellier 3). Ses nombreuses publications en sociolinguistique et en didactique du FLE s'appuient sur une théorie du langage qui est ici explicitée.
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/04/2016
EAN9782813001702
Nb. de Pages228
EditeurArchives Contemporaines
Caractéristiques
Poids525 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,4 cm
Détail

Cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs qui s'intéressent aux situations multilingues en général et à la francophonie en particulier, et qui souhaitent mieux connaître ces réalités en allant chercher des données déjà disponibles ou en mettant en oeuvre leurs propres recherches. La première partie de l'ouvrage présente un catalogue raisonné des institutions qui produisent des données sur les situations de francophonie et la seconde partie un inventaire critique de l'ensemble des méthodes d'enquêtes effectivement mises en oeuvre. Cet ensemble inédit, qui embrasse la sociolinguistique, la lexicologie, la démographie, la morphosyntaxe, la démographie, qui traite de la présence des langues sur internet, dans les médias, à l'école, mais aussi dans les familles, dans le monde du travail ou de la production scientifique, est un véritable guide de la recherche sur les situations multilingues. Il est précédé de « Qu'est-ce qu'un francophone ? » (Alexandre Wolff), importante mise au point terminologique et méthodologique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note