Au-delà de l'accent, qu'est-ce qui distingue un Breton d'un Auvergnat, un Alsacien d'un Nordiste, un Gascon d'un Bourguignon ? Comment se sont forgées ces identités régionales, et qu'en reste-il aujourd'hui, au siècle de la mondialisation ? Faut-il encore donner du crédit aux vieux clichés qui continuent de coller à la peau des Bretons que l'on dit « têtus », des Auvergnats « près de leurs sous », des Savoyards soidisant « bourrus » ?À ces questions, Pierre Bonte répond avec son approche toute personnelle, sa ... Lire la suite
Directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France, Pierre Bonte (1942-2013) a mené pendant un demi-siècle des recherches sur les Touaregs du Niger puis sur la société baydhân mauritanienne. Il est l'auteur de nombreuses publications sur la société saharienne ancienne et moderne (dont La montagne de fer, Karthala, 2001 ; L'émirat de l'Adrar mauritanien, Karthala, 2008, traduction arabe, Jessour/Ponts, 2012 ; La Saqiya al Hamrâ, La Croisée des chemins, 2012), ainsi que sur le nomadisme, la tribu, la parenté, le sacrifice, la littérature orale dans le monde arabe... Il est aussi coéditeur du Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie (PUF), plusieurs fois réédité et traduit en différentes langues.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/09/2015
Collection
Essais
EAN
9782213686769
Nb. de Pages
342
Caractéristiques
Editeur
Fayard
Poids
414 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 15,3 cm x 2,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Au-delà de l'accent, qu'est-ce qui distingue un Breton d'un Auvergnat, un Alsacien d'un Nordiste, un Gascon d'un Bourguignon ? Comment se sont forgées ces identités régionales, et qu'en reste-il aujourd'hui, au siècle de la mondialisation ? Faut-il encore donner du crédit aux vieux clichés qui continuent de coller à la peau des Bretons que l'on dit « têtus », des Auvergnats « près de leurs sous », des Savoyards soidisant « bourrus » ?À ces questions, Pierre Bonte répond avec son approche toute personnelle, sa patte, son vécu, sa connaissance aiguë de la France intime.Il nous emmène à la rencontre des Français dans la pittoresque et persistante diversité de leurs origines provinciales, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts hérités d'ancêtres parfois très lointains, à travers ces « petites France » qui font la grande, et qui sont autant d'images distinctes d'une communauté nationale à laquelle chacun se sent profondément attaché.Né en 1932 dans le Nord, Pierre Bonte fait ses débuts à Ouest-France, puis devient reporter à Europe 1. En 1959, il crée l'émission Bonjour, Monsieur le maire, qui lui fera visiter en quinze ans plus de quatre mille communes. Il fait partie dans les années 1970 de l'équipe mythique du Petit Rapporteur et de La Lorgnette. Plus tard, il participe régulièrement à Envoyé Spécial. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, principalement consacrés à la France rurale.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte