class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Memoires d'un enseignant malgre lui - de freinet a morin

Henri Salvayre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À ce jour, rien n'avait poussé Henri Salvayre, Professeur agrégé, Doc. es-sciences, à évoquer sa carrière d'enseignant fortement imprégnée par la méthode Freinet. La parution en 2019 de l'ouvrage «?Quelle école voulons-nous? - La passion du savoir?» de Jean-Michel Blanquer, professeur des Universités et ministre de l'Enseignement, et d'Edgar Morin, philosophe, l'amène à se pencher sur sa propre expérience dans ce domaine. Par de nombreux points, elle rejoint les données exprimées dans ce livre. En s'appuyant sur des citations empruntées dans l'ouvrage du ministre et ... Lire la suite
232,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Henri Salvayre, docteur ès sciences en hydrogéologie est géologue d'origine. On lui doit la publication en 1970 de la carte géologique des Pyrénées-Orientales au 1/100 000 destinée à l'enseignement, en 1983 d'un ouvrage sur la Géologie des Pyrénées-Orientales et de celui sur les Eaux souterraines des Pyrénées-Orientales. Pendant quinze années, il a assuré l'enseignement de l'Écologie Appliquée à l'Université de Perpignan.
En 2018 Balzac éditeur a publié son Journal d'un Éco-hydrologiste de campagne suivi en 2019 de Si l'Agly m'était contée, puis en 2020 Granitopolis ; La cité ruiniforme du granite du Conflent et Mémoires d'un enseignant malgré lui.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/12/2021
EAN9782373200669
EditeurBalzac
Caractéristiques
Poids270 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 8,1 cm
Détail

À ce jour, rien n'avait poussé Henri Salvayre, Professeur agrégé, Doc. es-sciences, à évoquer sa carrière d'enseignant fortement imprégnée par la méthode Freinet. La parution en 2019 de l'ouvrage «?Quelle école voulons-nous? - La passion du savoir?» de Jean-Michel Blanquer, professeur des Universités et ministre de l'Enseignement, et d'Edgar Morin, philosophe, l'amène à se pencher sur sa propre expérience dans ce domaine. Par de nombreux points, elle rejoint les données exprimées dans ce livre. En s'appuyant sur des citations empruntées dans l'ouvrage du ministre et du philosophe, il tente de comprendre l'implication de la pensée de Freinet dans sa démarche pédagogique spontanée, en découverte permanente dans l'enseignement secondaire et universitaire et jamais dirigée par l'application de directives connues.Tout au long de son parcours universitaire ou professionnel la réflexion de H. Salvayre a été conduite par cinq étapes: Observer la situation - Découvrir ses composants - Fixer un objectif - Construire un mode de réflexion - Créer un outil pour l'atteindre. C'est ce qu'il tente de montrer dans cet ouvrage qui couvre à la fois ses activités d'enseignant et de chercheur. Au moment ou la réflexion s'ordonne dans un langage informatisé, il pressent la possibilité d'une autre forme de l'enseignement qui répondra aux interrogations qu'Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer avancent dans leur ouvrage «?Quelle école voulons-nous??»
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note