class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Mémoire d'Albanie : De la dictature stalinienne à la transition démocratique

Odile Daniel-Travaillard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1991, dans la foulée des révolutions à l'Est, le peuple albanais se lève et fait tomber le régime totalitaire qui l'écrase depuis 1945. La véritable Albanie renaît et, des profondeurs du pays, resurgissent ses mythes, légendes, traditions, ses valeurs culturelles, artistiques et littéraires, ses liens avec l'Europe. Les efforts se multiplient pour constituer un État de droit, restituer la vérité historique, et la voix de quelques-unes des victimes témoigne d'une résilience extraordinaire. C'est à travers sa propre expérience et ses réflexions qu'Odile Daniel-Travaillard ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Odile Daniel-Travaillard, docteure ès lettres, est diplômée d'albanais, de russe et de hongrois de l'INALCO, professeure émérite de langue et civilisation albanaises à l'INALCO, officier des Palmes académiques. Elle a participé à plusieurs livres collectifs publiés chez L'Harmattan, notamment de M. Roux (coord.), Nations, État et territoire en Europe de l'Est et en URSS, 1992 ; de M. Bozdémir (dir.), Islam et laïcité. Approches globales et régionales. À L'Âge d'Homme, elle a traduit l'ouvrage de Zef Pllumi, Rrno vetëm për me tregue (2006) sous le titre Vivre pour témoigner. Récits du goulag en Albanie (2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/07/2023
CollectionInter-National
EAN9782140494598
Nb. de Pages254
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids433 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,4 cm
Détail

En 1991, dans la foulée des révolutions à l'Est, le peuple albanais se lève et fait tomber le régime totalitaire qui l'écrase depuis 1945. La véritable Albanie renaît et, des profondeurs du pays, resurgissent ses mythes, légendes, traditions, ses valeurs culturelles, artistiques et littéraires, ses liens avec l'Europe. Les efforts se multiplient pour constituer un État de droit, restituer la vérité historique, et la voix de quelques-unes des victimes témoigne d'une résilience extraordinaire. C'est à travers sa propre expérience et ses réflexions qu'Odile Daniel-Travaillard analyse les particularités de la dictature stalinienne qui a pesé sur ce petit État des Balkans. Avec elle, qui possède une rare maîtrise de la langue et de l'histoire du « pays des aigles », l'Albanie n'est plus une terre lointaine et méconnue, mais un pays attachant dont on peut connaître les souffrances vécues et apprécier le vrai visage.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note