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Cahiers de littérature orale, n° 45, 1999 : Mélanges

Nicole Belmont, Cécile Leguy, Geneviève Calame-griaule (Auteur)
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Résumé

Sous la diversité, l'affinité. L'éternelle question de la relation oral/écrit se trouve illustrée ici une fois de plus. V. Campion-Vincent traite des variations d'une histoire (récurrente depuis le 17e siècle) prétendue fait divers, devenue légende urbaine et reparaissant sous diverses formes écrites ou orales : la "Méprise tragique" des parents qui assassinent pour le voler leur fils, revenu incognito après une longue absence. F. Morvan, éditrice du corpus considérable recueilli en Bretagne par le folkloriste François-Marie Luzel (1821-1895), met en évidence les problèmes de transcription ... Lire la suite
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Biographie

Nicole Belmont est une anthropologue européaniste française.
Docteur en ethnologie (1968), elle est directrice d'études à l'École des hautes
études en sciences sociales (EHESS, Laboratoire d'Anthropologie Sociale).
Ses travaux portent notamment sur le conte et le folklore autour desquels
elle a développé une anthropologie de la naissance et de la transmission orale.
Durant les années 1980 elle a contribué à diffuser l'oeuvre de James George
Frazer en France par des traductions et des éditions en collaboration avec
Michel Izard. Elle a également travaillé sur l'ethnographie d'Arnold Van Gennep.
Ses derniers travaux et séminaires portent sur les rapports entre anthropologie
et psychanalyse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/11/1999
EAN9782858310913
Nb. de Pages188
Caractéristiques
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Poids380 g
PrésentationGrand format
Détail

Sous la diversité, l'affinité. L'éternelle question de la relation oral/écrit se trouve illustrée ici une fois de plus. V. Campion-Vincent traite des variations d'une histoire (récurrente depuis le 17e siècle) prétendue fait divers, devenue légende urbaine et reparaissant sous diverses formes écrites ou orales : la "Méprise tragique" des parents qui assassinent pour le voler leur fils, revenu incognito après une longue absence. F. Morvan, éditrice du corpus considérable recueilli en Bretagne par le folkloriste François-Marie Luzel (1821-1895), met en évidence les problèmes de transcription et de traduction, ainsi que les compromis auxquels les contraintes de l'époque ont soumis ce passage de l'oral populaire à un écrit plus ou moins littéraire. A. Angelopoulou raconte comment les vampires, venus d'Orient et des Balkans, sont apparus dans l'imaginaire occidental au 18e siècle et y sont devenus rapidement des personnages de fiction littéraire, alors qu'ils restaient des objets de croyance et des figures de l'oralité dans les pays chrétiens orthodoxes. G. Valtchinova décrit le renouveau religieux orthodoxe dans les anciens pays communistes et analyse un pèlerinage bulgare dans les Rhodopes. Le discours des pèlerins est alimenté par des "livrets" situés à la frontière de l'oral et de l'écrit, car ils fixent légendes, récits populaires et témoignages oraux. L'initiation africaine, chez les Lega de l'ancien Zaïre et au Niger, est abordée sous deux aspects : D. Biebuyck analyse une technique pédagogique utilisant les proverbes, en association symbolique avec des référents matériels d'origine végétale, animale ou artisanale, pour l'apprentissage des valeurs morales et sociales des jeunes garçons ; et G. Calame-Griaule présente une version nigérienne de la "Fille du diable", dans laquelle l'héroïne aide son amoureux à surmonter les épreuves du voyage initiatique qu'il entreprend, pour la conquérir et à acquérir du même coup sa propre personnalité adulte.
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