class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

médiations info-communicationnelles : recherches récentes brésiliennes et françaises IDC

Viviane Couzinet, Regina Marteleto (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Quelles sont les recherches actuelles développées en science de l'information au Brésil et en France ? Quels liens de parenté entretiennent-elles ? C'est à ces interrogations que s'emploie à répondre cet ouvrage. Onze recherches sélectionnées, menées dans le cadre d'universités et de laboratoires des deux pays, explorent des figures de la médiation dans des situations diverses comme l'éducation à l'information, les pratiques informatives, la santé et la science, la mémoire et le patrimoine et des questions sociales en prise avec l'actualité. La variété des méthodes ... Lire la suite
348,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/12/2022
CollectionInformation Documentation Communication
EAN9782364939547
Nb. de Pages238
Caractéristiques
EditeurCepadues
Poids333 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,5 cm x 1,1 cm
Détail

Quelles sont les recherches actuelles développées en science de l'information au Brésil et en France ? Quels liens de parenté entretiennent-elles ? C'est à ces interrogations que s'emploie à répondre cet ouvrage. Onze recherches sélectionnées, menées dans le cadre d'universités et de laboratoires des deux pays, explorent des figures de la médiation dans des situations diverses comme l'éducation à l'information, les pratiques informatives, la santé et la science, la mémoire et le patrimoine et des questions sociales en prise avec l'actualité. La variété des méthodes - qualitative, quantitative, graphique - et les perspectives retenues - comparatiste ou non - montrent à la fois l'intérêt et la nécessité de la mise en partage de ces travaux inédits qui participent à la construction collective de la science de l'information dans sa dimension sociale.

Sommaire Introduction générale PARTIE 1 : MÉDIATION, DOCUMENT ET NUMÉRIQUE Chapitre 1 - De l'objet encadré au document médiatisé : approche socio-historique et dialectique RIHAN Bianca Chapitre 2 - Médiation dans le web sémantique : débat entre le cloud et la « terre remplie de données » RAMOS Marcos Gonçalves - CARVALHO Priscila Ramos - SOUZA, Rosali Fernandez de PARTIE 2 : MÉDIATION, ÉDUCATION ET PRATIQUES Chapitre 3 - Relations entre théories d'apprentissage et compétences en information ZATTAR Marianna Chapitre 4 - Horizon informationnel des étudiants dans le contexte de la Covid-19 IHADJADENE Madjid - LEKIC Dijana - LEZON-RIVIERE Anna Chapitre 5 - Représentations du genre dans des récits qui contestent la visibilité médiatisée : confrontation du sens qui (in)forme (sur) les femmes de « Noiva do Cordeiro » PERDIGÃO Juliana Andrade - SILVEIRA Fabricio José Nascimento da PARTIE 3 : MÉDIATION, SANTÉ ET SCIENCE Chapitre 6 - La médiation des savoirs dans le contexte de la maladie cancéreuse : l'expérience des personnes ayant subi une laryngectomie totale RIBEIRO Fabiana Felix - MARTELETO Regina Chapitre 7 - Médecine traditionnelle et science : analyse de leurs médiations à travers une revue guinéenne KAMANO Sékou - COUZINET Viviane Chapitre 8 - La vulgarisation de la science comme domaine de recherche : les réseaux d'auteurs au Brésil et en France dans les thèses de doctorat AZEVEDO José - MELLO GOMES Isaltina - NEIVA SANTOS Ivone - ANDRE Daniel PARTIE 4 : MÉDIATION, PATRIMOINE ET MÉMOIRE Chapitre 9 - (Dé)cadrage de la muséologie et de l'ethnographie des musées entre le Brésil et la France : contributions décoloniales aux médiations et aux usages sociaux des savoirs et des informations AKINRULI Samuel Ayobami - MOURA Maria Aparecida Chapitre 10 - Le Musée de l'immigration de l'État de São Paulo et la construction de discours sur la mégalopole brésilienne Guillot Farneti Laure Chapitre 11 - Patrimoines et médiations documentaires : savoirs, mémoire et oralité PIANEZZA Nolwenn Conclusion générale Références bibliographiques citées dans les introductions
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note