Force est de constater que le développement des services en ligne et l'émergence du Web 2.0 sont venus renforcer la croyance dans un devenir participatif du culturel, du politique et du social. À distance des examens pressés qui font d'Internet le socle indispensable au renouvellement des pratiques médiatiques et politiques, le présent ouvrage s'intéresse aux activités de sujets sociaux qui, ni journalistes, ni militants, construisent des espaces d'expressions citoyennes autonomes ou prennent régulièrement part à des plateformes participatives d'information en ligne.
Universitaire, Aurélie Aubert enseigne en licence et en master à l'Université Paris 8 depuis 2010 en sciences de l'information et de la communication. Ses recherches portent sur les mutations de l'information et du journalisme depuis les
débuts du web.
Julie Denouël est Maître de conférences en Sciences de l'Éducation et de la Formation à l'Université Rennes 2 et membre du Centre du Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD EA 3875). Elle conduit des recherches sur le rôle du numérique dans la transformation des métiers adressés à autrui (éducation, formation, travail social, soin) et les enjeux que cela soulève en termes de (dé)professionnalisation des savoirs, des parcours, du travail et des communautés professionnelles.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
10/07/2014
EAN
9782849341391
Nb. de Pages
208
Editeur
Mare & Martin
Caractéristiques
Poids
280 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,8 cm x 14,8 cm x 1,6 cm
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Livre numérique
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Détail
Force est de constater que le développement des services en ligne et l'émergence du Web 2.0 sont venus renforcer la croyance dans un devenir participatif du culturel, du politique et du social. À distance des examens pressés qui font d'Internet le socle indispensable au renouvellement des pratiques médiatiques et politiques, le présent ouvrage s'intéresse aux activités de sujets sociaux qui, ni journalistes, ni militants, construisent des espaces d'expressions citoyennes autonomes ou prennent régulièrement part à des plateformes participatives d'information en ligne.
Les auteurs y soulignent qu'engagement citoyen et production de soi ne cessent de se nourrir mutuellement dans la mesure où la production d'information en ligne se présente comme un vecteur de partage, de mise en commun et de discussion citoyenne, lequel est également au principe de demandes de reconnaissance, d'affirmations personnelles et d'expériences de soi.
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