class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Mécanique des milieux discrets

Jean-Paul Caltagirone (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La mécanique des milieux discrets est une vision primitive de la Loi fondamentale de la dynamique que Newton énonça dans ses Principia en 1686. La voie originale choisie pour dériver les équations de la mécanique est basée sur des concepts élémentaires de géométrie différentielle où la conservation des flux est exprimée sur un segment d'une topologie discrète. Elle abandonne ainsi la notion de milieu continu. Cet ouvrage présente la loi fondamentale de la dynamique, fusionnée avec l'équation de conservation de la masse, qui s'écrit formellement ... Lire la suite
735,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur à l'université de Bordeaux, Jean-Paul Caltagirone réalise des recherches en mécanique des fluides, en transferts thermiques et en milieux poreux où il développe des méthodologies numériques originales pour la résolution des équations.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/11/2014
CollectionMecanique Des Fluides
EAN9781784050269
Nb. de Pages206
Caractéristiques
EditeurIste
Poids320 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,6 cm
Détail

La mécanique des milieux discrets est une vision primitive de la Loi fondamentale de la dynamique que Newton énonça dans ses Principia en 1686. La voie originale choisie pour dériver les équations de la mécanique est basée sur des concepts élémentaires de géométrie différentielle où la conservation des flux est exprimée sur un segment d'une topologie discrète. Elle abandonne ainsi la notion de milieu continu. Cet ouvrage présente la loi fondamentale de la dynamique, fusionnée avec l'équation de conservation de la masse, qui s'écrit formellement comme la somme d'une contribution irrotationnelle et d'une autre solénoïdale suivant une décomposition de Hodge-Helmholtz. Le gradient du potentiel scalaire est associé aux forces de pression tandis que le rotationnel du potentiel vecteur correspond aux forces visqueuses. L'équation discrète du mouvement ainsi obtenue réunit, au premier ordre, des phénomènes tels que la diffusion de la quantité de mouvement, la propagation des ondes, la dissipation visqueuse ou des ondes, etc. La formulation unique pour les fluides et les solides est exempte de toute loi constitutive.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note