class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Matinée chez la Princesse de Guermantes : Cahiers du «Temps retrouvé»

Marcel Proust, Henri Bonnet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

C'est sous le titre de «Matinée chez la Princesse de Guermantes» que Proust rassemble finalement pour Le Temps retrouvé les deux ultimes chapitres annoncés par lui:«L'Adoration perpétuelle» et «Le Bal de Têtes». Nous en donnons ici la première version complète écrite par lui en 1910-1911. Auparavant, dans une première partie, nous publions le Cahier 51, que l'on peut considérer comme un cahier de préparation et qui est bien antérieur. Quant aux Notes pour Le Temps retrouvé elles s'échelonnent sur quatre années environ, de 1913 à ... Lire la suite
252,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1871-1922 - Fils d'un médecin réputé, Marcel Proust naît à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.
AprÚs des études au lycée Condorcet, il devance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'Ecole des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Begson dont l'influence sur son oeuvre sera majeure.
Vers 1900, il part à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront. AprÚs la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus et s'épuise au travail. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Trois ans plus tard, une bronchite l'emporte.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/11/1982
CollectionBlanche
EAN9782070231539
Nb. de Pages496
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids485 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,9 cm
Détail

C'est sous le titre de «Matinée chez la Princesse de Guermantes» que Proust rassemble finalement pour Le Temps retrouvé les deux ultimes chapitres annoncés par lui:«L'Adoration perpétuelle» et «Le Bal de Têtes». Nous en donnons ici la première version complète écrite par lui en 1910-1911. Auparavant, dans une première partie, nous publions le Cahier 51, que l'on peut considérer comme un cahier de préparation et qui est bien antérieur. Quant aux Notes pour Le Temps retrouvé elles s'échelonnent sur quatre années environ, de 1913 à 1916.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note