C'est sous le titre de «Matinée chez la Princesse de Guermantes» que Proust rassemble finalement pour Le Temps retrouvé les deux ultimes chapitres annoncés par lui:«L'Adoration perpétuelle» et «Le Bal de Têtes». Nous en donnons ici la première version complète écrite par lui en 1910-1911. Auparavant, dans une première partie, nous publions le Cahier 51, que l'on peut considérer comme un cahier de préparation et qui est bien antérieur. Quant aux Notes pour Le Temps retrouvé elles s'échelonnent sur quatre années environ, de 1913 à ... Lire la suite
C'est sous le titre de «Matinée chez la Princesse de Guermantes» que Proust rassemble finalement pour Le Temps retrouvé les deux ultimes chapitres annoncés par lui:«L'Adoration perpétuelle» et «Le Bal de Têtes». Nous en donnons ici la première version complète écrite par lui en 1910-1911. Auparavant, dans une première partie, nous publions le Cahier 51, que l'on peut considérer comme un cahier de préparation et qui est bien antérieur. Quant aux Notes pour Le Temps retrouvé elles s'échelonnent sur quatre années environ, de 1913 à 1916.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte