Quels sont les rapports entre matière et complexité ? Comment la philosophie peut-elle en rendre compte ? Que peut nous apprendre cette démarche ? À partir d'une multitude d'exemples concrets et en définissant chaque concept utilisé, les auteurs réussissent le tour de force qui consiste à donner une impression de simplicité à l'expression d'une pensée audacieuse et subtile. On découvrira par exemple que la complexité ne signifie pas la même chose en thermodynamique, en chimie moléculaire, en génétique ou en intelligence artificielle. On touchera du ... Lire la suite
Lambros Couloubaritsis est professeur ordinaire émérite de l'Université Libre de Bruxelles, membre de l'Académie Royale de Belgique et docteur honoris causa de plusieurs universités.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/05/2023
Collection
Forum
EAN
9782350308753
Nb. de Pages
198
Caractéristiques
Editeur
Atlande
Poids
195 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,8 cm x 12,0 cm x 1,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Quels sont les rapports entre matière et complexité ? Comment la philosophie peut-elle en rendre compte ? Que peut nous apprendre cette démarche ? À partir d'une multitude d'exemples concrets et en définissant chaque concept utilisé, les auteurs réussissent le tour de force qui consiste à donner une impression de simplicité à l'expression d'une pensée audacieuse et subtile. On découvrira par exemple que la complexité ne signifie pas la même chose en thermodynamique, en chimie moléculaire, en génétique ou en intelligence artificielle. On touchera du doigt les notions d'émergence et d'adaptation, intrinsèquement liées à celle de complexité. L'ouvrage propose aussi un parcours raisonné des concepts théoriques (complexité, complication, auto-organisation, chaos, systèmes dissipatifs...) en les inscrivant dans une généalogie philosophique qui remonte à la conception aristotélicienne de la matière et leur application pratique au champ de la chimie quantique. Mais surtout, il nous sort de notre confort philosophique en proposant de substituer la notion de traces à celle d'origine, dans le sens où, dans une perspective de relativité généralisée, les états de la matière, à un moment donné, n'ont pas une cause mais s'inscrivent dans un rapport à d'autres éléments matériels en permanence renégocié. En ressort une impression de vertige construit et maîtrisé, résultat d'une double mouvement dialectique, du point de vue philosophique entre construction et déconstruction, du point de vue des sciences dures entre ordre et émergence. Un vrai plaisir pour les méninges.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte