class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

mathématiques élémentaires pour l'école ; nombres, grandeurs, calculs

Alain Mercier, Serge Quilio (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques ... Lire la suite
312,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Retraité de l'Éducation nationale, Alain Mercier a enseigné en second cycle et BTS Commerce International au lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand ; il est l'auteur de Jongler avec les mots anglais (Ellipses) et écrit des articles pour la revue Brayauds et Combrailles ainsi que pour le site web de l'association « Amoureux d'Art en Auvergne ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/05/2018
CollectionPaideia
EAN9782753574007
Nb. de Pages244
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids482 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,4 cm
Détail

L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique.
Les auteurs travaillent depuis plus de dix ans avec des équipes d'écoles primaires associées à l'Institut français de l'éducation de l'ENS-Lyon, au sein de Lieux d'éducation associés à cet institut (LéA). Ce travail coopératif s'accomplit aujourd'hui au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire), et il en constitue une inspiration.
Bien au-delà des chercheurs et des formateurs, ces récits intéresseront les étudiants visant les métiers de l'enseignement, les professeurs pour qui ils constitueront une référence leur permettant d'orienter leurs actions, et le grand public informé qui cherchera à comprendre les choix d'enseignement pour se faire une opinion sur la possibilité d'un enseignement des mathématiques efficace dans le monde francophone.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note