Cette étude aborde un chapitre important de l'histoire commune entre la France et l'Allemagne : la migration de nombreux ébénistes allemands à Paris au XVIIIe siècle. Elle se consacre au paradoxe résidant dans le fait que le meuble parisien du XVIIIe siècle, qui incarne le bon goût français si recherché autrefois comme aujourd'hui, a été, en majorité, fabriqué par des Allemands à Paris tels que Martin Carlin, originaire du sud-ouest de l'Allemagne. À l'exemple de son parcours et de son oeuvre, l'auteure analyse l'in??uence des ... Lire la suite
Cette étude aborde un chapitre important de l'histoire commune entre la France et l'Allemagne : la migration de nombreux ébénistes allemands à Paris au XVIIIe siècle. Elle se consacre au paradoxe résidant dans le fait que le meuble parisien du XVIIIe siècle, qui incarne le bon goût français si recherché autrefois comme aujourd'hui, a été, en majorité, fabriqué par des Allemands à Paris tels que Martin Carlin, originaire du sud-ouest de l'Allemagne. À l'exemple de son parcours et de son oeuvre, l'auteure analyse l'in??uence des ébénistes allemands sur le meuble parisien et son marché au XVIIIe siècle, mettant ainsi en lumière une partie de l'histoire parisienne oubliée. Le manuscrit étudie non seulement l'échange artistique et de savoirfaire dans le domaine de l'art du meuble, mais retrace également un échange humain, social et culturel unique et un enrichissement entre les deux pays qui a permis l'âge d'or du mobilier parisien à l'époque moderne.
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