class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Marie Leszczynska, épouse de Louis XV

Anne Muratori-Philip (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.

La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés sur les origines, la natio­nalité et même la santé de Marie. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et deux garçons. Puis le « Bien-Aimé » se met à ... Lire la suite
137,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplômée en Sciences politiques, Histoire et Histoire de l'art. Ancien grand reporter au Figaro, membre correspondant de l'Institut, elle est l'auteur d'ouvrages historiques et de plusieurs biographies, notamment Parmentier (Plon, 2006), Marie Leszczynska (Pygmalion, 2010) et Le roi Stanislas (Fayard, 2000).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/06/2022
CollectionTexto
EAN9791021053151
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurTallandier
Poids254 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 12,0 cm x 2,0 cm
Détail

Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.

La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés sur les origines, la natio­nalité et même la santé de Marie. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et deux garçons. Puis le « Bien-Aimé » se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité : elle s'instruit sur les questions de cérémonial, assume ses devoirs de représentations lors des fréquentes absences du roi et devient la mécène de la culture à la cour. Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat le vrai visage de cette princesse que l'on croit, à tort, connaître.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note