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Marcel Schwob : L'homme au masque d'or

Alexandre Gefen, Patrice Allain, Bruno Fabre, Bernard Gauthier, Evanghelia Stead, François Leperlier (Auteur)
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Résumé

Né en 1867, mort prématurément en 1905, Marcel Schwob, figure centrale et secrète de son époque, fut un lecteur de Villon comme de Stevenson, un traducteur de Defoe et de Shakespeare, un spécialiste de l'argot et un chroniqueur acéré, l'interlocuteur aussi de tout ce que la littérature comptait de plus actuel, de Gide à Jarry, dont il fut le premier éditeur, de Gourmont à Claudel, et de Wilde à Colette ou Meredith. Narrateur, historien, linguiste, critique, fabuliste, il ne se contenta pas d'un seul rôle ... Lire la suite
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Biographie

Evanghélia Stead, membre de la Société des Gens de Lettres, est professeur de Littérature comparée à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne. Traductrice litéraire (nombreuses langues n français et en grec moderne), elle est l'auteur de L'Odyssée d'Homère, (Gallimard, «foliothèque», 2007) et de Le Monstre, le Singe et le Fœtus: Tératogonie et Décadence dans l'Europe fin-de-siècle (Genève, Droz, 2004).
Patrice Allain est maître de Conférences en Langue et littérature françaises (XXe siècle) à l'université de Nantes, spécialisé dans le surréalisme et les avant-gardes du XXe siècle, le cinéma expérimental, l'art vidéo, la photographie et les images nouvelles.
Directeur de recherche au CNRS, et fondateur de Fabula.org,
Alexandre Gefen s'intéresse aux Humanités numériques, et à la manière dont les outils informatiques renouvellent les processus de création artistiques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/03/2006
CollectionLe Promeneur
EAN9782070777464
Nb. de Pages208
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids900 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,5 cm x 21,0 cm x 2,1 cm
Détail

Né en 1867, mort prématurément en 1905, Marcel Schwob, figure centrale et secrète de son époque, fut un lecteur de Villon comme de Stevenson, un traducteur de Defoe et de Shakespeare, un spécialiste de l'argot et un chroniqueur acéré, l'interlocuteur aussi de tout ce que la littérature comptait de plus actuel, de Gide à Jarry, dont il fut le premier éditeur, de Gourmont à Claudel, et de Wilde à Colette ou Meredith. Narrateur, historien, linguiste, critique, fabuliste, il ne se contenta pas d'un seul rôle ou emploi littéraire, les occupant tour à tour suivant l'occasion et la nécessité. Schwob fut aussi, bien sûr, l'auteur du Livre de Monelle, du Roi au Masque d'or et des Vies imaginaires, récits hypnotiques où, par «l'arrangement et l'harmonie d'une infinité de détails justes», il donne littéralement corps aux manies d'un philosophe cynique de l'Antiquité ou au baroque sanglant d'un Cyril Tourneur. Borges y reconnut l'une des sources essentielles de ses propres fictions. Nous n'avons en propre, soutint Schwob, que nos bizarreries, et il eut pour principe esthétique que «l'art est à l'opposé des idées générales, ne décrit que l'individuel, ne désire que l'unique ; il ne classe pas, il déclasse». Publié à l'occasion d'une exposition à la Bibliothèque municipale de Nantes, le présent ouvrage est le premier album monographique consacré à la vie et l'oeuvre de Schwob. Outre un ensemble d'essais consacrés aux différentes facettes de cet écrivain inclassable, il présente plus de 100 documents, manuscrits, illustrations et photographies.
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