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Manuscrits et Enluminures dans le monde normand (Xe-XVe siècles)

Pierre Bouet, Monique Dosdat (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Aux environs de 950 les livres en Normandie étaient plus rares que l'or. Presque toutes les bibliothèques monastiques avaient été incendiées et pillées. Seuls quelques manuscrits, transportés dans d'autres régions, avaient pu échapper à la destruction. Le début du XIe siècle vit renaître l'art d'écrire et d'enluminer dans les monastères normands, qui se relevaient de leurs ruines, pour acquérir très vite un éclat exceptionnel en Occident. Cet apogée des scriptoria aux XIe et XIIe siècles coïncide avec l'expansion normande en Angleterre et en Italie du ... Lire la suite
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Biographie

Maître de conférences de l'université de
Caen, Pierre Bouet est spécialiste de la
Normandie médiévale et du royaume anglo-
normand. Ses récentes publications concernent
Guillaume le Conquérant, la bataille d'Hastings
(Texto, 2014) et la Tapisserie de Bayeux.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/05/2006
EAN9782841332571
Nb. de Pages240
EditeurPu De Caen
Caractéristiques
Poids800 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,5 cm x 23,5 cm
Détail

Aux environs de 950 les livres en Normandie étaient plus rares que l'or. Presque toutes les bibliothèques monastiques avaient été incendiées et pillées. Seuls quelques manuscrits, transportés dans d'autres régions, avaient pu échapper à la destruction. Le début du XIe siècle vit renaître l'art d'écrire et d'enluminer dans les monastères normands, qui se relevaient de leurs ruines, pour acquérir très vite un éclat exceptionnel en Occident. Cet apogée des scriptoria aux XIe et XIIe siècles coïncide avec l'expansion normande en Angleterre et en Italie du Sud. Grâce au réseau des abbayes les manuscrits et les hommes du livre voyagent à travers l'Europe, de l'Écosse à la Sicile. À partir du XIIIe siècle les choses changent avec l'apparition des universités et l'intégration de la Normandie au royaume de France. Il y a désormais des ateliers où des gens de métiers et des artistes produisent des manuscrits de belle facture pour une clientèle aisée, laïque et ecclésiastique. Copistes et enlumineurs disparurent quand l'imprimerie absorba irrémédiablement le marché du livre.Cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives de recherche et présente une synthèse sur les cinq siècles médiévaux durant lesquels la Normandie fut une terre d'élection pour le manuscrit et l'enluminure.
Avis libraires et clients

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