class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

management humain ; pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel

Anne Dietrich, Laurent Taskin, Pierre-Yves Gomez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Management humain réunit dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques trop souvent séparés dans les manuels, alors qu'ils s'entremêlent largement dans la pratique du management : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.

Il met en perspective leurs concepts, théories et pratiques et procède à leur analyse critique afin de proposer une alternative au modèle instrumental qui domine la gestion des entreprises aujourd'hui. Il appelle à faire du management un véritable projet politique et invite à remettre le ... Lire la suite
393,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre-Yves GOMEZ, économiste, docteur en gestion, professeur à
EMLYON Business, conférencier et homme de médias, notamment
chroniqueur au Monde, est un spécialiste de la relation entre l'entreprise
et la société et le rôle politique des entreprises auquel il consacre ses
travaux depuis 25 ans. Auteurs de nombreux livres sur ces questions, il
s'est fait remarquer récemment, dans son ouvrage « Le travail
invisible » (François Bourin 2013) par un retour radical à la question du
travail humain au cœur de nos sociétés.
Il est membre fondateur du GRACE - Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise.
Docteur en sciences de gestion, il est professeur de management humain et des organisations à la Louvain School of Management et à l'Institut des Sciences du Travail et Titulaire de la Chaire laboRH en management

humain et transformations du travail à l'Université catholique de Louvain, où il dirige les masters en Gestion des ressources humaines et en Sciences du travail. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues internationales et plusieurs ouvrages, dont Perspectives critiques en Management (De Boeck, 2011, coédité avec Matthieu de Nanteuil).
Anne Dietrich est Docteur en sciences de Gestion, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'IAE Lille Ecole
universitaire de management. Elle a créé le Master GRH de l'IAE en 2004 et l'a dirigé pendant 11 ans jusqu'en
2015. Elle a écrit de nombreux articles et ouvrages, dont Management des compétences, Vuibert 2015 (3 e
éd.).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/04/2016
CollectionManager Rh
EAN9782804174750
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurDe Boeck Supérieur
Poids458 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,5 cm x 1,4 cm
Détail

Management humain réunit dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques trop souvent séparés dans les manuels, alors qu'ils s'entremêlent largement dans la pratique du management : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.

Il met en perspective leurs concepts, théories et pratiques et procède à leur analyse critique afin de proposer une alternative au modèle instrumental qui domine la gestion des entreprises aujourd'hui. Il appelle à faire du management un véritable projet politique et invite à remettre le travail au coeur de la GRH, plaidant pour une autre vision de l'Homme au travail, celle d'un être réflexif, et du manager, considéré comme bienveillant car soucieux des autres et de leur travail.

Les auteurs invitent à repenser les modèles et les pratiques traditionnels de la GRH et du comportement organisationnel et leur confèrent d'autres finalités et modalités, davantage centrées sur le travail et sa reconnaissance.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants, chercheurs et enseignants en sciences de gestion, du travail et en GRH, ainsi qu'aux personnes en formation professionnelle continue dans ces domaines. Il intéressera également toute personne soucieuse d'avoir un recul critique pour renouveler son approche et ses pratiques : direction générale, cadres, responsables opérationnels, DRH et cadres syndicaux.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note