class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Maître Maurice Garçon, artiste

Gilles Antonowicz (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Toutes les facettes du génie de Maurice Garçon enfin révélées dans un beau-livre.
On savait que Maurice Garçon (1889-1967) n'était pas seulement l'une des plus grandes figures du barreau : on le connaissait historien, conférencier, amateur de sorcellerie et auteur d'un Journal dont une partie (1939-1945), publiée en 2015, rencontra un grand succès public. Mais peu de monde savait, jusqu'à la découverte de ses carnets, qu'il était aussi artiste. Pinceau ou crayon en main, dans les salles d'audience de province comme en voyage au bout ... Lire la suite
367,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gilles Antonowicz, né à Marseille en 1953, n'aime ni les idées reçues, ni les itinéraires rectilignes. Étudiant en Sciences politiques à Paris, il choisit en 1971 de devenir agriculteur. Après treize années de vie pastorale qui le conduisent du Larzac en Haute-Provence, il entame des études de Droit. Devenu avocat, il trouve dans les cours d'assises de quoi nourrir sa curiosité pour les grandes figures du barreau. Installé dans le Vercors, inscrit au barreau de Grenoble, il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur le traitement judiciaire des agressions sexuelles (Agressions sexuelles, la réponse judiciaire, Odile Jacob, 2002).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/10/2021
EAN9782232145261
Nb. de Pages175
EditeurSeghers
Caractéristiques
Poids900 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 22,8 cm x 1,7 cm
Détail

Toutes les facettes du génie de Maurice Garçon enfin révélées dans un beau-livre.
On savait que Maurice Garçon (1889-1967) n'était pas seulement l'une des plus grandes figures du barreau : on le connaissait historien, conférencier, amateur de sorcellerie et auteur d'un Journal dont une partie (1939-1945), publiée en 2015, rencontra un grand succès public. Mais peu de monde savait, jusqu'à la découverte de ses carnets, qu'il était aussi artiste. Pinceau ou crayon en main, dans les salles d'audience de province comme en voyage au bout du monde, il croque, caricature, dessine, aquarelle.



De sa vie, Garçon fit une fête. De ses tours de force aux assises à ses escapades dans les cafés parisiens, de ses séances à l'Académie française aux travaux des champs à Montplaisir, il s'amuse. Dans les lettres qu'il adresse à sa fille ou dans les correspondances qu'il entretient avec ses clients et ses amis (Benoit, Cocteau, Genet, Léautaud, Mauriac, Paulhan, Pauvert, Simenon...), Garçon peint comme il écrit et écrit comme il plaide -; avec passion.



Pièces de théâtre, aventures dessinées, billets d'humeur, chansons de cabaret et croquis réalisés lors de procès célèbres... Pour restituer ce foisonnement, il était nécessaire de mettre un peu d'ordre, et l'ordre alphabétique s'imposa. Cet abécédaire dit tout le talent, l'imagination, la fantaisie, l'humour de cet avocat hors norme dont la carte de visite ne saurait être autre, désormais, que : Maître Maurice Garçon, artiste !



Préface de François Sureau de l'Académie français
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note