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Magnelli ; entre cubisme et futurisme

Daniel Abadie, Giovanni Lista (Auteur)
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Résumé

Alberto Magnelli né à Florence en 1888, s'est formé à l'École de Masaccio, Uccello, Giotto, ou Piero della Francesca. Après la rencontre en 1913 avec les futuristes italiens, celle de Picasso à Paris en 1914, par l'intermédiaire d'Apollinaire, va être déterminante pour lui. Ses natures mortes et ses compositions aux personnages simplifiées évoluent vers des formes non figuratives, aux couleurs vives, posées en aplats lisses, animées d'un réseau de lignes tendues. A propos des oeuvres qu'il réalise alors, Magnelli récusait le terme d'« abstrait ». ... Lire la suite
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Biographie

Daniel Abadie, historien de l'art, a été successivement conservateur au Musée National d'Art Moderne et directeur du musée du Jeu de Paume à Paris (1994-2004). Il a été le commissaire de nombreuses expositions dont « Tout feu tout flamme », 2012 ; « Magritte », 2003 ; « Jean Dubuffet », 2001 ; « Georges Pompidou et la Modernité », 1999 ; « Gérard Singer », 1995 ; « Alechinsky, toiles, grès et porcelaines », 1995.
Il a également réalisé quelques-unes des plus fameuses expositions du Centre Pompidou (« Paris-New York », 1977 ; « Dali », 1979 ; « Jackson Pollock », 1982 ; « Les Années 50 », 1982...). Auteur de nombreux ouvrages sur l'art moderne et les artistes contemporains, il a parallèlement enseigné à l'ESAG, à HEC Jouy-en-Josas, à Paris-Sorbonne et à ULB Bruxelles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/06/2004
CollectionBeaux Livres Hazan
EAN9782850259371
Nb. de Pages142
Caractéristiques
EditeurHazan
Poids960 g
PrésentationBeau-livre
Détail

Alberto Magnelli né à Florence en 1888, s'est formé à l'École de Masaccio, Uccello, Giotto, ou Piero della Francesca. Après la rencontre en 1913 avec les futuristes italiens, celle de Picasso à Paris en 1914, par l'intermédiaire d'Apollinaire, va être déterminante pour lui. Ses natures mortes et ses compositions aux personnages simplifiées évoluent vers des formes non figuratives, aux couleurs vives, posées en aplats lisses, animées d'un réseau de lignes tendues. A propos des oeuvres qu'il réalise alors, Magnelli récusait le terme d'« abstrait ». Il préférait parler de « peinture inventée ».

L'exposition du musée Picasso s'attache à faire redécouvrir la production du peintre florentin dans ces années d'intense création jusqu'en 1918 et la célèbre série des « explosions lyriques ». Avec des prêts exceptionnels de collections publiques et privées, françaises et internationales, la centaine de peintures, sculptures, dessins réunis permettra de montrer précisément comment Magnelli conjugue dans son oeuvre la leçon du cubisme au contact de Picasso.

Le catalogue, reproduisant l'ensemble des oeuvres exposées, rassemble deux essais qui prolongent cette étude à l'aide de documents inédits : un texte de Giovanni Lista retraçant les relations de Magnelli avec l'avant-garde de Florence, et une contribution de Daniel Abadie mettant en lumière les rapports de l'artiste avec son aîné Picasso, dans le musée duquel Antibes le reçoit cet été.
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