Cette investigation s'efforce de comprendre quel ressort philosophique amorce la dernière phase de l'incursion de Magister Raymundus Lull dans les Facultés de Paris pour combattre la dissidence averroïste. L'analyse de l'ensemble des ouvrages antiaverroïstes de Lulle, rédigés entre novembre 1309-septembre 1311, propose un changement radical des aperçus historiographiques sur la généalogie de plusieurs listes d'erreurs attribuées par Lulle tant à Averroès qu'aux Averroïstes de Paris, puisque Lulle ne s'inspire d'une liste anonyme qu'en septembre 1311, mais elle dérive initialement de ... Lire la suite
Cette investigation s'efforce de comprendre quel ressort philosophique amorce la dernière phase de l'incursion de Magister Raymundus Lull dans les Facultés de Paris pour combattre la dissidence averroïste. L'analyse de l'ensemble des ouvrages antiaverroïstes de Lulle, rédigés entre novembre 1309-septembre 1311, propose un changement radical des aperçus historiographiques sur la généalogie de plusieurs listes d'erreurs attribuées par Lulle tant à Averroès qu'aux Averroïstes de Paris, puisque Lulle ne s'inspire d'une liste anonyme qu'en septembre 1311, mais elle dérive initialement de son florilège de 44 erreurs averroïstes. C'est un travail historiographique laborieux, qui propose un éclaircissement savant des moyens philosophiques utilisés par Lulle afin de réfuter diverses erreurs averroïstes. Malgré son échafaudage savant, il facilite une approche éclairante de l'Art de Lulle qu'aucune des introductions à l'oeuvre de Lulle ne saurait rendre aussi profonde qu'ample.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte