class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ma grande église et ma petite chapelle : 150 ans d'affinités électives entre le Collège de France et l'École pratique des hautes études

Jean-luc Fournet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Ma grande église et ma petite chapelle » : c'est ainsi que Gaston Paris, illustre médiéviste, désignait en 1894 le Collège de France et l'École pratique des hautes études, les deux établissements entre lesquels il partagea son enseignement. Fondées respectivement en 1530 et en 1868, ces deux maisons de la « science en voie de se faire » (Ernest Renan) n'ont cessé d'entretenir des liens presque symbiotiques : de très nombreux enseignants sont passés de l'une à l'autre ou ont exercé simultanément dans les ... Lire la suite
464,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Luc Fournet, Papyrologue, professeur au Collège de France et
directeur d'études cumulant à l'École Pratique des Hautes Études

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/11/2020
EAN9782722605480
Nb. de Pages340
EditeurCollege De France
Caractéristiques
Poids600 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 2,0 cm
Détail

« Ma grande église et ma petite chapelle » : c'est ainsi que Gaston Paris, illustre médiéviste, désignait en 1894 le Collège de France et l'École pratique des hautes études, les deux établissements entre lesquels il partagea son enseignement. Fondées respectivement en 1530 et en 1868, ces deux maisons de la « science en voie de se faire » (Ernest Renan) n'ont cessé d'entretenir des liens presque symbiotiques : de très nombreux enseignants sont passés de l'une à l'autre ou ont exercé simultanément dans les deux.

Ce sont ces affinités électives que ce livre, issu d'un colloque organisé au Collège de France lors du cent-cinquantenaire de l'EPHE, tente de mettre en lumière à travers des études sur l'histoire de ces deux institutions, des bilans par discipline (grammaire comparée, histoire des religions, anthropologie, sinologie, assyriologie, égyptologie) et des portraits de quelques personnalités marquantes (Ernest Renan, Gaston Paris, Abel Lefranc, Sylvain Lévi, Louis Robert).

Au-delà de l'anecdotique, de la prosopographie ou des hasards des croisements institutionnels, ces études sont l'occasion de réfléchir sur le rôle conjoint de ces deux établissements dans l'histoire des savoirs.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note