class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Lutte urbaine ; la démocratie participative

Paula Cossart, Julien Talpin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre revient sur une lutte urbaine mythique des années 1970-1980 pour montrer que le remède face aux inégalités, à la xénophobie ou au conser­ vatisme n'est pas moins mais davantage de démocratie. Dans un quartier pauvre de Roubaix, l'Alma-Gare, la mobilisation des habitants contre la destruction de leurs logements est un succès : ils redessinent les plans et donnent forme à un quartier conforme à leurs aspirations. Des expé­ rimentations d'autogestion sont alors lancées pour organiser la vie sociale différemment. Cette histoire illustre dès ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Julien Talpin est chargé de recherches en science politique au CNRS
(CERAPS/UMR 8026 - Université de Lille). Ses recherches portent sur les formes
d'organisation des classes populaires, la démocratie participative et le rapport
ordinaire au politique dans les quartiers stigmatisés. Il a notamment publié Schools of
democracy. How ordinary citizens (sometimes) become competent in participatory
budgeting institutions, Colchester, ECPR Press, 2011.
Paula Cossart est maître de conférences en sociologie au Centre de recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES), université Lille III, et membre de l'Institut universitaire de France ; Julien Talpin est chargé de recherches en science politique au CNRS (CERAPS/UMR 8026 - université de Lille).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/12/2015
EAN9782365120708
Nb. de Pages348
EditeurCroquant
Caractéristiques
Poids416 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,9 cm
Détail

Ce livre revient sur une lutte urbaine mythique des années 1970-1980 pour montrer que le remède face aux inégalités, à la xénophobie ou au conser­ vatisme n'est pas moins mais davantage de démocratie. Dans un quartier pauvre de Roubaix, l'Alma-Gare, la mobilisation des habitants contre la destruction de leurs logements est un succès : ils redessinent les plans et donnent forme à un quartier conforme à leurs aspirations. Des expé­ rimentations d'autogestion sont alors lancées pour organiser la vie sociale différemment. Cette histoire illustre dès lors un réel pouvoir d'agir des classes populaires. Mais à mesure que la dyna­ mique s'étiole, le quartier devient peu à peu une zone de relégation sociale. Cet ouvrage montre comment les quartiers populaires peuvent se mobiliser, mais aussi pourquoi ils sont souvent devenus des espaces ségrégés. En analysant les réussites comme les difficultés de l'Alma-Gare, les auteurs donnent des clefs pour l'avènement d'une démocratie participative exigeante qui ne soit pas un nouvel outil de domination des plus faibles. Ce livre s'adresse à tous les citoyens soucieux d'un approfondissement de la démocratie et qui cherchent des alternatives face à la marginalisa­ tion des classes populaires.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note