Durant deux ans, une commission d'enquête parlementaire belge a tenté d'élucider les responsabilités de Bruxelles dans l'assassinat du premier ministre congolais Patrice Lumumba, en juillet 1960. Dans cet opuscule dense et limpide, Colette Braeckman commente les conclusions, trop prudentes à ses yeux, de cette commission. Si la responsabilité morale des autorités belges est établie de manière « irréfutable », des zones d'ombre demeurent : l'implication américaine, le contexte international, les ressorts profonds de la haine distillée contre Lumumba dans la métropole. Malgré ces limites, le ... Lire la suite
Spécialiste de l'Afrique pour le journal Le Soir, auteure de nombreux livres,
Colette Braeckman a fait du reportage de terrain, aux cotés des grandes
et petites gens, sa marque de fabrique. Une authentique exploratrice des
âmes et de la culture rwandaises.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
08/04/2009
EAN
9782805900259
Nb. de Pages
112
Editeur
Aden Belgique
Caractéristiques
Poids
104 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,0 cm x 11,5 cm x 1,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Durant deux ans, une commission d'enquête parlementaire belge a tenté d'élucider les responsabilités de Bruxelles dans l'assassinat du premier ministre congolais Patrice Lumumba, en juillet 1960. Dans cet opuscule dense et limpide, Colette Braeckman commente les conclusions, trop prudentes à ses yeux, de cette commission. Si la responsabilité morale des autorités belges est établie de manière « irréfutable », des zones d'ombre demeurent : l'implication américaine, le contexte international, les ressorts profonds de la haine distillée contre Lumumba dans la métropole. Malgré ces limites, le rapport officiel a le mérite d'établir l'essentiel des faits et montre que les plus hautes autorités de l'Etat belge ont, a minima, encouragé un véritable crime d'Etat. Pour Colette Braeckman, les conséquences historiques de cet assassinat se font sentir jusqu'à nos jours dans le Congo-Kinshasa en guerre. L'ouvrage reproduit en outre trois documents : les conclusions de la commission d'enquête, le fameux discours de Lumumba dénonçant devant le roi Baudoin les méfaits de la colonisation belge et un témoignage exceptionnel sur les dernières paroles du leader nationaliste assassiné.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte