class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Louis Althusser, un sujet sans procès ; anatomie d'un passé très récent

Eric Marty (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le 16 novembre 1980, le philosophe Louis Althusser, dans un moment de démence, assassinait sa femme Hélène par strangulation. Chaque terme de cet énoncé possède un sens précis et pourtant, pris ensemble, ils constituent une énigme : énigme pour le meurtrier lui-même, pour ses disciples, pour ses lecteurs, ses amis, ses ennemis et ses contradicteurs. En 1985, Althusser écrivit très vite une longue autobiographie qui ne parut qu'après sa mort. Oeuvre sans précédent dans l'histoire de la philosophie pour un acte sans précédent de la ... Lire la suite
263,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.Narbonnais et ex-journaliste aux quotidiens l'Indépendant puis Midi Libre, Éric Marty est un passionné de l'Irlande et de sa riche histoire.
Dans Cold case à Béal na mBlath, par l'intermédiaire de Brendan Murphy, il enquêtait d'ailleurs sur l'assassinat de Michael Collins, héros de la guerre d'indépendance.
On a ensuite retrouvé le flic le plus déjanté de Dublin et son franc-parler dans À la vôtre et Balles de match.
Loin de la Verte Erin, Éric Marty s'essaie depuis à un autre exercice : le théâtre et plus précisément la comédie. Après avoir exploré les arcanes du pouvoir avec Je veux rester à l'Élysée, dans Dégâts d'égos il s'attaque avec légèreté à ce qu'on appelle communément la crise de la cinquantaine et à ses effets induits, voire inattendus.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/10/1999
CollectionL'infini
EAN9782070756209
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids310 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 13,9 cm x 2,0 cm
Détail

Le 16 novembre 1980, le philosophe Louis Althusser, dans un moment de démence, assassinait sa femme Hélène par strangulation. Chaque terme de cet énoncé possède un sens précis et pourtant, pris ensemble, ils constituent une énigme : énigme pour le meurtrier lui-même, pour ses disciples, pour ses lecteurs, ses amis, ses ennemis et ses contradicteurs. En 1985, Althusser écrivit très vite une longue autobiographie qui ne parut qu'après sa mort. Oeuvre sans précédent dans l'histoire de la philosophie pour un acte sans précédent de la part d'un philosophe : un meurtre. Ce livre n'a pas pour objet d'être une monographie supplémentaire sur le «cas Althusser» : ce qui fait la profondeur de l'énigme et du meurtre, c'est leur force d'interruption et de désordre dans nos habitudes de pensée. Mieux : une interruption de la pensée elle-même. Là commence peut-être alors, au croisement de la folie et de la politique, du meurtre et de la philosophie, de l'époque et de la biographie personnelle, une autre façon d'écrire l'histoire d'un passé encore très récent.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note