class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Logique et dialectique dans l'Antiquité

Jean-Baptiste Gourinat, Juliette Lemaire (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Tout au long de l'Antiquité, logique et dialectique ont entretenu des relations étroites et complexes. Tandis que la dialectique apparaît dès Socrate et Platon, il faut attendre Aristote pour le premier développement de la logique, sous le nom d'« analytique », et les stoïciens pour qu'apparaisse le terme de « logique ». Le développement historique de la logique suit ainsi un mouvement d'extension à partir de la dialectique, et celle-ci est tantôt conçue comme une espèce de la logique, tantôt comme une discipline rivale. Les ... Lire la suite
609,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/06/2016
CollectionBibliotheque D'histoire De La Philosophie
EAN9782711626588
Nb. de Pages448
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids589 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 2,8 cm
Détail

Tout au long de l'Antiquité, logique et dialectique ont entretenu des relations étroites et complexes. Tandis que la dialectique apparaît dès Socrate et Platon, il faut attendre Aristote pour le premier développement de la logique, sous le nom d'« analytique », et les stoïciens pour qu'apparaisse le terme de « logique ». Le développement historique de la logique suit ainsi un mouvement d'extension à partir de la dialectique, et celle-ci est tantôt conçue comme une espèce de la logique, tantôt comme une discipline rivale. Les deux disciplines ont pour objet le raisonnement, et l'avènement de la logique se fait en partie en détachant les règles du raisonnement de la forme dialoguée et du contenu concret des arguments, symbolisés par des lettres ou des nombres, mais la forme dialogique reste souvent prévalente. Les deux disciplines hésitent entre le statut d'instrument de la philosophie (l'organon aristotélicien) et celui d'une partie de la philosophie. Cet ouvrage étudie l'histoire des différentes conceptions de ces deux disciplines, ainsi que la relation qu'elles ont entretenue entre elles, depuis Socrate et Platon jusqu'au néoplatonisme, en passant par Aristote et la philosophie hellénistique (les stoïciens, les cyniques).
Les études réunies ici ont fait l'objet d'un colloque, organisé du 10 au 12 décembre 2009 par le Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin), UMR 8061 du CNRS (Université Paris-Sorbonne et ENS Paris).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note