class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Logique arithmétique ; l'arithmétisation de la logique

Yvon Gauthier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La logique arithmétique est la logique interne de l'arithmétique, c'est la traduction ou l'interprétation de la logique formelle dans le langage de l'arithmétique. Cette arithmétique n'est pas l'arithmétique formelle de Frege et Peano, mais l'arithmétique classique de Fermat à Kronecker jusqu'à la théorie contemporaine des nombres. L'hypothèse proposée ici suppose qu'après l'arithmétisation de l'analyse, chez Cauchy et Weierstrass, et l'arithmétisation de l'algèbre, chez Kronecker, la logique formelle a amorcé son arithmétisation avec Hilbert pour atteindre son aboutissement avec l'informatique théorique actuelle. Dans cette perspective, la ... Lire la suite
507,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yvon Gauthier est psychiatre, psychanalyste à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal (CHU pour enfants) depuis de longues années.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/11/2010
CollectionLogique De La Science
EAN9782763789972
Nb. de Pages205
Caractéristiques
EditeurPresses De L'universite De Laval
Poids701 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,8 cm x 15,2 cm x 1,3 cm
Détail

La logique arithmétique est la logique interne de l'arithmétique, c'est la traduction ou l'interprétation de la logique formelle dans le langage de l'arithmétique. Cette arithmétique n'est pas l'arithmétique formelle de Frege et Peano, mais l'arithmétique classique de Fermat à Kronecker jusqu'à la théorie contemporaine des nombres. L'hypothèse proposée ici suppose qu'après l'arithmétisation de l'analyse, chez Cauchy et Weierstrass, et l'arithmétisation de l'algèbre, chez Kronecker, la logique formelle a amorcé son arithmétisation avec Hilbert pour atteindre son aboutissement avec l'informatique théorique actuelle. Dans cette perspective, la méthode de la descente infinie de Fermat et l'arithmétique générale de Kronecker fournissent une critique constructiviste de l'induction transfinie en même temps qu'une preuve de consistance interne de l'arithmétique polynomiale. La position fondationnelle défendue dans l'ouvrage se réclame du constructivisme logicomathématique et constitue les assises d'un programme qu'on peut bien appeler « logique de la science » après Peirce et Carnap. Le motif recteur des travaux formels est d'ordre philosophique et c'est dans un esprit oecuménique que l'auteur a voulu mener ces recherches.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note