Presque trop souvent, on ne parle de la Nouvelle-Calédonie qu'en termes politiques. Mais que sait-on vraiment de cet archipel mélanésien ?
A-t-on idée des formes culturelles originales et variées qui naissent et se développent dans cet espace océanien auquel elle appartient ?
Connaît-on les littératures kanak et calédoniennes contemporaines ?
« L'Océanie, affirmait dans les années quatre-vingt Jean-Marie Tjibaou, homme politique kanak, ce nest pas que le soleil et les cocotiers ».
A sa suite, Epeli Hauofa, écrivain tongien, parlait d« Océanie d'îles » ... Lire la suite
Presque trop souvent, on ne parle de la Nouvelle-Calédonie qu'en termes politiques. Mais que sait-on vraiment de cet archipel mélanésien ?
A-t-on idée des formes culturelles originales et variées qui naissent et se développent dans cet espace océanien auquel elle appartient ?
Connaît-on les littératures kanak et calédoniennes contemporaines ?
« L'Océanie, affirmait dans les années quatre-vingt Jean-Marie Tjibaou, homme politique kanak, ce nest pas que le soleil et les cocotiers ».
A sa suite, Epeli Hauofa, écrivain tongien, parlait d« Océanie d'îles » pour évoquer les civilisations et les histoires de cet espace.
Ce petit livre invite à connaître une partie de la littérature océanienne francophone en posant une question en apparence futile : la littérature océanienne francophone est-elle une littérature française ?
La seconde partie propose un abécédaire dont lobjectif est de faire connaître et reconnaître les noms des auteurs kanak et calédoniens et dexpliquer les principaux concepts employés dans lanalyse.
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