class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Littérature et peinture

Daniel Bergez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« La peinture est une poésie muette, la poésie une peinture parlante », affirmait-on à l'époque classique. De fait, la littérature et la peinture se sont développées au long des siècles dans une constante émulation. C'est ce dialogue fécond qu'explore cet ouvrage. Au-delà de l'idée commune mais sommaire de transposition d'un art dans l'autre, l'auteur développe ici une réflexion d'ensemble qui mobilise un savoir double de l'art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, ... Lire la suite
378,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Daniel Bergez est écrivain d'art et critique littéraire, professeur de littérature française, et artiste peintre. Auteur d'une quinzaine de livres et de très nombreux articles de recherche, il a, depuis dix ans, orienté ses publications vers les rapports entre création picturale et création littéraire. Ses ouvrages Littérature et peinture (Armand Colin) et Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) font autorité. Son livre sur Gao Xingjian, à qui il a consacré plusieurs articles et entretiens, mêle une passion admirative pour cet artiste, et la connaissance intime de son ?uvre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/08/2004
EAN9782200266349
Nb. de Pages222
EditeurArmand Colin
Caractéristiques
Poids460 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,6 cm
Détail

« La peinture est une poésie muette, la poésie une peinture parlante », affirmait-on à l'époque classique. De fait, la littérature et la peinture se sont développées au long des siècles dans une constante émulation. C'est ce dialogue fécond qu'explore cet ouvrage. Au-delà de l'idée commune mais sommaire de transposition d'un art dans l'autre, l'auteur développe ici une réflexion d'ensemble qui mobilise un savoir double de l'art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange. Les différentes modalités de ce dialogue font l'objet d'analyses précises, qu'il s'agisse des genres pratiqués en commun - l'histoire, le portrait, le paysage -, des inclusions réciproques du texte et de l'image, des créations libres d'un art à partir de l'autre, ou de la critique d'art pratiquée par les écrivains. On redécouvre ainsi à quel point la peinture a été pendant des siècles dépendante des textes, pour ses sources d'inspiration comme pour sa théorisation. Symétriquement, apparaît la fascination des écrivains pour l'immédiateté plastique de l'image, dont ils cherchent bien des fois à retrouver la séduction par le travail de l'écriture.Bénéficiant d'un cahier central d'illustrations, auquel renvoie en de nombreux points le texte, cet ouvrage s'adresse aux étudiants et professeurs de lettres, à ceux des écoles d'art, et plus largement au public cultivé désireux d'enrichir l'approche des grandes oeuvres. Daniel BERGEZ est agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres et sciences humaines et professeur de Chaire supérieure en khâgne à Henri-IV. Auteur de nombreux travaux et ouvrages consacrés principalement à la poésie et à l'analyse littéraire, il est également critique d'art. Il est aussi artiste peintre, Médaille d'Or des artistes français. Présent dans des collections privées, il est exposé régulièrement en France, aux États-Unis et au Japon.
Littérature et peinture : les convergences historiques. Figurer/signifier : la question du « sens » de l'image. Les « lieux communs » de la littérature et de la peinture. Les confluences du texte et de l'image. Le dialogue créateur entre littérature et peinture. La critique picturale des écrivains. Index des écrivains et des peintres.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note